Financière Arbevel annonce le closing de son fonds Arbevel Dette Privée PME

Private Equity - Cette semaine, Financière Arbevel annonce le closing du fonds « Arbevel Dette Privée PME ». Ce véhicule vise à accompagner la croissance des PME européennes, au travers d’un financement obligataire en complément des crédits bancaires classiques.

Financière Arbevel — société de gestion d’actifs indépendante et entrepreneuriale — annonce ce lundi 12 avril avoir conclu le closing de son fonds « Arbevel Dette Privée PME ». Au terme de la levée de fonds, l’équipe de gestion dispose de 82 millions d’euros provenant d’un large spectre d’investisseurs, notamment institutionnels et Family Offices.

Fonds européen d’investissement

La garantie du Fonds européen d’investissement sur une partie significative des financements octroyés par le fonds constitue un atout majeur — tant pour ses souscripteurs en termes de coût du risque que pour les sociétés qui en bénéficient pour financer un plan ambitieux de développement.

« Fidèles à notre ADN entrepreneurial et à nos convictions, notre ambition est de continuer à accompagner les entreprises dans leurs cycles de développement. Nous sommes fiers d’être soutenus dans cette démarche par le Fonds Européen d’Investissement », ajoute Jean-Baptiste Delabare, président de Financière Arbevel.

Jusqu’à 4 millions d’euros

« Arbevel Dette Privée PME » accompagne la croissance des PME européennes, au travers d’un financement obligataire senior moyen-long-terme — entièrement non dilutif — en complément des crédits bancaires classiques. « Avec Arbevel Dette Privée PME, nous souhaitons proposer un financement de la dette à coût attractif pour les entreprises, sans dilution pour les actionnaires, et qui soit complémentaire des dispositifs de soutien et plans de relance instaurés par les pouvoirs publics », ajoute-il.

Après ce closing, le déploiement des capitaux devrait s’accélérer avec pour cible une trentaine d’investissements à horizon 2023. La taille des financements proposés s’étend de 1 million d’euros à 4 millions d’euros. Les PME éligibles à l’investissement présentent généralement un chiffre d’affaires compris entre 5 et 30 millions d’euros. Au 9 avril 2021, l’équipe de gestion a déjà déployé 20 % du montant total engagé.

Compléter les prêts bancaires

« La tendance structurelle à la désintermédiation bancaire nécessite de rendre accessibles de nouvelles sources de refinancement aux entreprises. A fortiori sur le segment des petites et moyennes entreprises, dont les besoins de financement sont relativement peu couverts par les banques traditionnelles et les fonds de capital investissement », affirme Thibault Prebay, Responsable de la gestion obligataire et de la dette privée.

Pour Alain Godard, directeur général du FEI : « Cet accord avec Financière Arbevel démontre la réelle volonté du FEI de continuer d’améliorer l’accès au financement des PME innovantes en France en soutenant également les prêteurs alternatifs comme les fonds de dettes ou les plateformes de financement qui proposent une source de financement « sur-mesure » et complémentaire aux prêts bancaires ».

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction