Entreprises : Eiffel Investment Group lance le FCPI ALTO Innovation 2020

Private Equity - Cette semaine, Eiffel Investment Group (EIG) annonce le lancement du FCPI ALTO Innovation 2020. Ce 45e fonds de la gamme ALTO permet d'investir dans les PME européennes innovantes et de financer leur croissance.

Eiffel Investment Group (EIG) — spécialiste du financement des entreprises — annonce ce jeudi 10 septembre le lancement et l’ouverture à la souscription du FCPI ALTO Innovation 2020. Il s’agit du 45e fonds de la
gamme ALTO lancé par l’équipe de gestion
, qui continuera de déployer sa stratégie d’investissement historique.

45 fonds dans la gamme ALTO

« Le FCPI ALTO Innovation 2020 s’inscrit dans la continuité de la gamme ALTO dont la régularité des performances depuis sa création illustre la pertinence de la gestion pragmatique et innovante portée par Eiffel Investment Group. Sur les 45 fonds de la gamme ALTO lancés depuis 2001, 29 ont été intégralement remboursés pour un montant total de 449 M€ », déclare Huseyin Seving, Directeur de la Distribution chez EIG.

« Notre équipe d’investissement démontre ainsi sa capacité et sa régularité à investir puis céder les participations de nos fonds, et rendre le capital à nos souscripteurs. Le nouveau FCPI ALTO Innovation 2020 s’appuiera sur l’expertise de gestion de l’équipe acquise depuis près de 20 ans lui ayant d’ailleurs permis de remporter cette année le 1er prix de la catégorie Capital Investissement du prix Gestion de Fortune », ajoute-il.

Entreprises européennes

Le FCPI ALTO Innovation 2020 ciblera en priorité les sociétés innovantes dont les produits et services ont un potentiel important sur des marchés de niche internationaux. Pour cela, les gérants s’appuieront sur leur approche de terrain.

Chaque année, elle les conduit à rencontrer chaque année plusieurs centaines de jeunes sociétés innovantes en France, en Allemagne, au Royaume Uni, en Scandinavie, et partout en Europe. Objectif, identifier les leaders de demain et les accompagner dans leur réussite en leur apportant les financements adaptés.

Pour soutenir l’économie

Le FCPI ALTO Innovation 2020 s’appuie sur une expertise bâtie de près de 20 ans des sociétés innovantes et du tissu économique européen, au sein d’ALTO Invest — société intégrée au groupe EIG depuis 2017.

Le fonds investira majoritairement dans des entreprises des secteurs des technologies de l’information, des télécommunications, de l’électronique, des sciences de la vie ou des nouvelles applications industrielles.

Il participera ainsi au financement de l’économie réelle en favorisant l’essor d’entreprises innovantes dans des secteurs qui sont aujourd’hui au cœur des plans de relance en Europe.

22 % de réduction d’IR

Le FCPI ALTO Innovation 2020 est un Fonds Commun de Placement dans l’Innovation qui sera investi à hauteur de 88 % minimum dans des entreprises innovantes européennes. Compte tenu du nouveau décret d’application IR-PME publié le 9 août 2020 au Journal officiel, il offre aux investisseurs une réduction d’impôt sur le revenu de 22 % du montant investi (hors droits d’entrée) en contrepartie d’un risque de perte en capital.

Ceci dans la limite d’un investissement de 24 000 euros pour un couple soumis à imposition commune et de 12 000 euros pour une personne seule. Cette réduction d’impôt est soumise au plafonnement global des avantages
fiscaux — plafond de 10 000 euros selon la réglementation fiscale au jour de la souscription. A la sortie, le souscripteur bénéficie d’une exonération des revenus et des plus-values (hors prélèvements sociaux).

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction