Generali Vie ouvre le fonds GF Lumyna Private Equity World aux particuliers

Private Equity - Cette semaine, Generali Vie enrichit son offre d’actifs réels en collaboration avec Generali Investments. L'assureur propose à ses clients particuliers l'accès à un fonds de Private Equity mondial, à travers un support en unités de compte (UC) dans le cadre de ses contrats assurance vie et/ou capitalisation.

Generali Vie — filiale du groupe Generali, assureur et gestionnaire d’actifs international — annonce ce mercredi 2 juin ouvrir à ses clients particuliers l’accès au fonds « GF Lumyna Private Equity World », à travers un support en unités de compte (UC) éligible à l’assurance vie en partenariat avec Generali Investments. Cette classe d’actifs était traditionnellement réservée aux investisseurs institutionnels.

Le fonds investit au niveau mondial grâce à un large éventail de stratégies en capital-investissement (capital développement, investissements sur les marchés primaires et secondaires) et en dette privée. Les secteurs d’investissement privilégiés sont notamment l’intelligence artificielle, la BigData, les Fintechs, la santé connectée et éthique, la cybersécurité, l’ingénierie ou encore les nouveaux comportements des consommateurs. 

Un fonds accessible

Accessible sans montant minimum d’investissement, le fonds « GF Lumyna Private Equity World » cible les souscripteurs de contrats d’assurance vie qui souhaitent se constituer une épargne de long terme — notamment pour préparer leur retraite ou donner un nouveau sens à leur épargne au service du financement d’entreprises non cotées à l’échelle mondiale.

Generali Vie assure la liquidité du fonds dans ses contrats d’assurance vie et/ou de capitalisation, ce qui permet aux clients d’investir ou de désinvestir tous les 15 jours. L’UC est notamment accessible dans le cadre des contrats Le PER Generali Patrimoine, Himalia, Espace Invest 5 et L’Epargne Generali Platinium. Ces contrats sont distribués respectivement par les conseillers en gestion de patrimoine (CGP), partenaires bancaires (banques privées et régionales), courtiers et agents généraux de Generali Vie.

Quel modèle d’épargne ?

Le fonds « GF Lumyna Private Equity World » bénéficie de 4 niveaux d’expertises et d’innovation. Il résulte de la combinaison des expertises de Generali Vie, de Generali Investments, de Lumyna et d’Adams Street Partners. Ce fonds s’inscrit dans la transformation du modèle Epargne de Generali Vie initiée fin 2019 — dans un environnement inédit de taux obligataires négatifs, qui signent la fin du fonds euros « colonne vertébrale » de l’assurance vie et la nécessaire diversification.

Le fonds s’inscrit dans la stratégie de gestion d’actifs engagée en 2018 par Generali Investments, afin de devenir l’une des premières plateformes multi-boutiques dans le monde grâce à des expertises de niche. Lumyna — plateforme de gestion alternative acquise par le groupe Generali en 2018 — a été reconnue comme « Best UCITS Platform » 9 années de suite. La société de gestion Adams Street Partners — spécialiste mondial des investissements non cotés — affiche plus de 40 milliards de dollars d’actifs sous gestion. 

Troisième pilier de l’offre

« Nous innovons de nouveau aux côtés de Generali Investments et de ses partenaires en proposant un fonds investi à 100 % dans des actifs non cotés et dont nous assurons la liquidité en cas de rachats au sein de nos contrats, ce qui en fait une solution unique sur le marché de l’épargne en France », déclare Hugues Aubry, Membre du Comité exécutif de Generali France, en charge du marché de l’épargne et de la gestion de patrimoine.

« Ce support d’investissement de Private Equity, classe d’actifs traditionnellement réservée aux institutionnels, permet aux clients particuliers de soutenir le financement d’entreprises non cotées : une solution qui prend tout son sens dans le contexte durable de taux bas et de relance de l’économie post-Covid », ajoute-il.

« Nous sommes honorés de contribuer à la structuration du troisième pilier de l’offre d’actifs réels de Generali et d’apporter un gestionnaire de renommée internationale : Adams Street, qui met à la disposition des clients particuliers sa plateforme primaire et secondaire dédiée à ses clients institutionnels. Ce projet s’appuie donc sur trois leaders de marché offrant un référencement simplifié, des investissements au niveau mondial et une liquidité bi-mensuelle assurée par Generali Vie », explique Philippe Lopategui, PDG de Lumyna.

Financer l’économie réelle

La demande de financement des sociétés non cotées reste importante alors que les sources de financement public et bancaire se sont réduites. Par ailleurs, ce type d’investissement permet de participer au financement de l’économie réelle post-Covid de manière durable et responsable et se caractérise par : 

  • un univers d’investissement diversifié grâce à l’accès à des sociétés non disponibles sur les marchés cotés ;
  • un alignement des intérêts car les investisseurs (gestionnaires de Private Equity) sont impliqués dans la gouvernance et les décisions de la société ciblée ;
  • une décorrélation et une diversification car la moindre corrélation historique avec les classes d’actifs traditionnelles conduit à une diversification accrue.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction