Ardian investit dans Celli, spécialiste de la distribution de boissons

Actualités - Ardian, géant mondial du private equity, diversifie encore ses investissements. La société révèle cette semaine le rachat l'Italien Celli, spécialiste de la distribution de boissons.

Ardian, acteur mondial de l’investissement privé, annonce ce lundi 11 février la signature d’un accord concernant l’acquisition de 100 % de Celli S.p.A., spécialiste italien de la distribution de boissons. Cette société est actuellement détenue par Consilium, société de gestion spécialisée en private equity, et par la famille Celli. Le top management compte réinvestir aux côtés d’Ardian.

Une forte croissance organique et externe en 2018

Fondée à Rimini (Italie) en 1974, Celli s’est spécialisée dans la conception, la fabrication, les tests et l’installation de systèmes de distribution de boissons pour des marques de bière (notamment Heineken, Carlsberg, Asahi, Moslon Coors et Budweiser) et des marques de soda (notamment Coca-Cola et Pepsi). Le groupe commercialise aussi des distributeurs d’eau, dans l’optique écologique de réduire la consommation de bouteilles en plastique. Avec son large réseau d’assistance technique, Celli veille également à la maintenance courante et à la réparation de ses distributeurs de boissons.

Celli a récemment lancé une plateforme IT, développée en interne, pour gérer les distributeurs installés chez ses clients. Cette initiative vise à amener l’internet des objets dans le monde des distributeurs de boissons. La société compte actuellement plus de 400 employés répartis sur cinq sites de production en Italie et au Royaume Uni. Celli a déclaré un chiffre d’affaires d’environ 110 millions d’euros en 2018, avec une forte croissance organique et externe, grâce à une stratégie d’acquisition d’entreprises clés dans le secteur de la boisson.

Des solutions durables de consommation de boissons

L’investissement d’Ardian devrait permettre à Celli de poursuivre sa croissance, en renforçant sa dimension internationale. Le groupe exporte déjà ses produits dans plus de 100 pays. Mauro Gallavotti, Président Directeur Général du Groupe Celli, a déclaré : « Le chemin parcouru jusqu’à présent avec Consilium a permis de donner une approche managériale à l’entreprise et de dépasser le seuil des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ardian est le partenaire idéal pour les années à venir : nous avons l’opportunité de devenir le leader mondial de l’industrie, à un moment où le monde recherche des solutions durables pour la consommation de boissons. »

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction