La Parole aux Assos’ – CNCEF Crédit : IOBSP, transformer l’adhésion obligatoire en opportunité

Patrimoine - Dans ce nouvel épisode de « La Parole aux Assos’ », Le Courrier Financier reçoit la CNCEF Crédit. Comment transformer l'adhésion obligatoire en opportunité ? Quels outils la CNCEF Crédit va-t-elle déployer pour accompagner les professionnels du crédit ? A quels enjeux est-elle confrontée en 2021 ?

Ce mardi 6 avril, Le Courrier Financier reçoit Christelle Molin-Mabille, présidente de la CNCEF Crédit. Pour notre média, elle dresse un état des lieux post-vote de la loi sur l’autorégulation du courtage.

Transformer une obligation en opportunité

Pour la CNCEF Crédit, la loi permet de transformer une obligation en opportunité professionnelle. Comment ? « En changeant tout simplement d’angle de vue », affirme Christelle Molin-Mabille. « Notre association représente un ensemble de professionnels qui vont pouvoir réfléchir ensemble et construire le métier de demain ; être visionnaires et non pas subir les difficultés actuelles », précise-t-elle.

Rejoindre une association, cela revient à « intégrer un véritable réseau professionnel où chacun, spécialiste comme CGP, a sa place et participe à cette construction ». La CNCEF Crédit propose à ses adhérents de trouver des partenaires partout en France et dans les autres chambres CNCEF. « On se rencontre et se recommande, on se forme pour approfondir et diversifier ses compétences et ses offres. Très clairement, c’est un levier puissant pour développer les cabinets », résume-t-elle.

Avec quels outils ? « Ils sont d’ores et déjà en place », se félicite Christelle Molin-Mabille. L’équipe d’accueil téléphonique de 7 permanents au service des membres va s’étoffer rapidement, la plateforme de formations adaptées à chaque activité à des tarifs préférentiels est en ligne et de nombreux partenariats permettent de répondre à tous les besoins des courtiers : outils métiers, comptables, auditeurs, cabinets d’avocats, contrats groupe RC Pro.

La CNCEF Crédit a apporté un soin tout particulier à l’accompagnement dans la conformité réglementaire en proposant un kit documentaire dédié, l’accès à un médiateur et une assistance pour toute nouvelle demande d’immatriculation Orias, avec vérification en amont des capacités professionnelles requises.

L’association va encore plus loin en offrant à ceux qui le souhaitent un service d’audit de conformité réglementaire basé sur le parcours client. « La force d’un réseau, c’est son envergure, sa cohésion et sa représentativité. Nous sommes prêts à accueillir tous les professionnels du crédit et du service de paiement », ajoute Christelle Molin-Mabille.

Représentation des courtiers

Dans ce contexte instable, les difficultés actuelles dans l’octroi de crédit immobilier sont indéniables. « Nous les entendons et mettons tout en œuvre pour trouver des solutions facilitantes pour les courtiers », nous dit Christelle Molin-Mabille. « Mais tout le monde doit jouer le jeu. »

De leur côté, des entreprises vont avoir plus que jamais besoin de courtiers pour monter les dossiers solides qui leur permettront de traverser la crise et se relever.  « La CNCEF va continuer à interpeller les organes décisionnaires et les autorités de tutelle pour que le métier de courtier soit reconnu à sa juste valeur », conclut la Présidente.

L’Agenda de la CNCEF Crédit :

Quelques dates de futurs webinaires à retenir :

  • Mercredi 14 avril 2021 – 9h00 à 10h00 – Groupe CNCEF : L’usurpation d’identité et que faire si nous sommes victimes de ces abus. – animé par Arnaud Pericard et Mayssa Awada, Avocats à la Cour, Cabinet Arma société d’avocats ; Elizabeth Decaudin, Déléguée Générale CNCEF, CNCEF Patrimoine & Investissement, CNCEF Crédit, CNCEF Immobilier ; Christelle Mouchon, Déléguée Générale Adjointe CNCEF, Déléguée Générale CNCEF Assurance ;
  • Jeudi 15 avril 2021 – 9h00 à 10h00 – CNCEF Crédit : Comment préparer un contrôle en interne et ACPR ? – animé par Christelle Molin-Mabille, Présidente de la CNCEF Crédit ;
  • Jeudi 29 avril 2021 – 9h00 à 10h00 – CNCEF Crédit : La nécessité d’être IAS quand nous parlons d’assurance emprunteur. – animé par Christelle Molin-Mabille, Présidente de la CNCEF Crédit.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef

Voir tous les articles de Mathilde