L’équilibre précaire des régimes de retraite

Patrimoine - Les régimes de retraite pourraient rester excédentaires en 2018 et 2019, mais la situation pourrait être tout autre à l’avenir.

D’après le rapport annuel du Conseil d’Orientation des Retraites sur les équilibres financiers des régimes, le besoin de financement des retraites en 2022 s’élèverait à 0,2 point de PIB, soit 4,5 à 5 milliards d’euros. Par rapport aux prévisions du mois de novembre dernier, une légère dégradation est attendue.

Après une phase d’aggravation culminant autour de 2030 (9 à 11 milliards d’euros de besoin de financement annuel), le retour à l’équilibre interviendrait a priori au début de la décennie 2040 à condition que la croissance de la productivité atteigne 1,5 % par an. Or, depuis plusieurs années, elle est nettement inférieure à ce taux, ce qui rend incertain le retour à l’équilibre.

Le Conseil d’orientation des retraites souligne la baisse tendancielle de la pension moyenne par rapport aux revenus d’activité. Ce ratio va diminuer de 21 à 36 % d’ici à 2070. Cela « ne signifie pas un appauvrissement en termes réels des futures générations de retraités ». Cette situation est la conséquence des réformes engagées depuis 1993 et notamment de la mise en œuvre de la désindexation des salaires de référence.

Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

Voir tous les articles de Philippe