Climat économique français : pas de réels nuages en vue

Patrimoine - Même si les indicateurs relatifs au climat des affaires et à la confiance des consommateurs sont en léger repli, leur niveau reste élevé. Les baisses de janvier après un très bon mois de décembre ne semblent pas révéler un changement de tendance.

Début d’année un peu difficile pour les consommateurs

Au mois de janvier, selon l’INSEE, la confiance des ménages dans la situation économique diminue d’un point et atteint 104, soit un niveau supérieur à sa moyenne de long terme (100). Est-ce le mois de janvier pluvieux et peu ensoleillé ou les changements fiscaux du début de l’année avec l’augmentation de la CSG qui ont mis à mal le moral des Français ? En effet, en janvier, l’opinion des ménages sur leur situation financière future se dégrade légèrement avec une baisse de deux points de l’indice la mesurant. Cet indice reste au-dessous de sa moyenne de longue période. L’opinion des ménages sur leur situation financière passée est quant à elle quasi stable (+1 point). Le solde correspondant se maintient au-dessus de sa moyenne de long terme.

Effort d’épargne accru et peur du retour de l’inflation

La part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner augmente de 4 points quand bien même les ménages sont plus nombreux à considérer, en janvier, que leur capacité future d’épargne diminuera. Cette volonté d’accroître l’effort d’épargne peut s’expliquer par une crainte accrue en matière d’inflation. En janvier, les ménages sont, en effet, largement plus nombreux qu’en décembre à estimer que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois. Le solde correspondant gagne 16 points, et atteint son plus haut niveau depuis janvier 2014. Il se situe désormais nettement au-dessus de sa moyenne de long terme. Les ménages sont également plus nombreux qu’en décembre à estimer que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois. Le solde correspondant gagne 4 points, tout en demeurant nettement inférieur à sa moyenne de longue période.

Des chefs d’entreprise, toujours confiants dans l’avenir

Toujours pour le mois de janvier, selon l’INSEE, le climat des affaires fléchit un peu, après avoir atteint en décembre son plus haut depuis 10 ans. Calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchande, l’indicateur qui le synthétise recule de deux points. À 110, il demeure néanmoins bien au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Le climat des affaires perd cinq points dans le commerce de gros, deux points dans les services et un point dans le bâtiment. Il est stable dans le commerce de détail et gagne un point dans l’industrie. Il demeure nettement au-dessus de sa moyenne de longue période dans chaque secteur.

Pour l’emploi, le climat de l’emploi est stable. L’indicateur qui le synthétise se situe à 109 bien au-dessus de sa moyenne (100) et au plus haut depuis août 2011. La hausse des soldes sur les effectifs passés dans le commerce de détail et sur les effectifs prévus dans les services d’intérim est compensée par des baisses dans d’autres secteurs.

Par ailleurs, l’indicateur de retournement pour l’ensemble de l’économie demeure dans la zone indiquant un climat conjoncturel favorable, où il se situe depuis avril 2017.

Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

Voir tous les articles de Philippe