Avril 2019 : le Livret A inoxydable

Patrimoine - En règle générale, le mois d'avril se révèle favorable à la collecte sur le Livret A. En 2019, ce produit d'épargne à succès bat de nouveaux records. Les Français se méfient de la conjoncture et préfèrent conserver d'importantes liquidités. Quelles perspectives se dessinent pour fin 2019 ? Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'Epargne, partage son analyse.

Pour le sixième mois consécutif, le Livret A enregistre en avril une collecte positive de 1,94 milliard d’euros. Avec le LDDS, la collecte s’élève à 2,46 milliards d’euros. Ce qui porte le gain sur les quatre premiers mois de l’année à 12,13 milliards d’euros.

Pour le Livret A, la collecte de janvier à avril atteint 9,84 milliards d’euros, soit plus qu’en 2018 avec 8,16 milliards d’euros. L’encours du Livret A bat un nouveau record à 293,6 milliards d’euros. En intégrant le LDDS, l’encours dépasse 402 milliards d’euros. Le mois d’avril réussit bien au Livret A. Une seule décollecte a été constatée en dix ans, c’était en avril 2015.

Les gains de pouvoir d’achat bénéficient à l’épargne

Au cours du premier semestre, les ménages augmentent leur effort d’épargne pour faire face aux dépenses du second : vacances, rentrées scolaires, impôts et fêtes de fin d’année. Les ménages ont décidé d’affecter une partie non négligeable de leurs gains de pouvoir d’achat générés par la baisse de l’inflation — et par les mesures prises par le Président de la République pour traiter la crise des « gilets jaunes » — sur leurs produits d’épargne et en premier lieu sur le Livret A.

Les Français ont bénéficié depuis le début de l’année de plusieurs coups de pouce : primes exceptionnelle, défiscalisation des heures supplémentaires, avances sur les réductions d’impôt. Les ménages préfèrent épargner et rechignent à consommer et à investir. Le recul de l’investissement immobilier et des immatriculations de véhicules neufs en est une des manifestations.

Le Livret A tire son épingle du jeu dans un climat de défiance

Les annonces contradictoires en début d’année sur l’état de la conjoncture ont certainement inquiété les ménages, qui restent dubitatifs face à l’amélioration de la situation du marché de l’emploi.

Le climat de défiance est important, ce qui les conduit à être prudents et à conserver d’importantes liquidités. Le Livret A devrait continuer à battre des records tant que la situation économique et le contexte social ne seront pas éclaircis.

Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

Voir tous les articles de Philippe