Assurance vie : elle conserve la forme en juin 2019 et au 1er semestre

Patrimoine - L'assurance vie garde le cap à l'issue du premier semestre 2019. La souscription en unités de compte (UC) augmente avec l'amélioration du cours des actions. La hausse du pouvoir d'achat et l'aversion des ménages au risque favorisent aussi ce produit d'épargne. Dans ces conditions, quelles tendances de fond pouvons-nous identifier sur ce marché ? Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'Epargne, partage son analyse.

Pour le sixième mois consécutif, l’assurance vie a enregistré en juin une collecte nette positive — à +2,4 milliards d’euros contre +1,8 milliard d’euros en mai et un an auparavant. Sur l’ensemble du premier semestre, la collecte nette a été de 15,1 milliards d’euros. C’est 3,5 milliards d’euros de plus qu’en 2018.

La collecte brute au mois de juin — à 12,1 milliards d’euros — s’est bien tenue et dans le même temps, les prestations sont restées stables à 9,8 milliards d’euros. Au cours des six premiers mois, le montant total des cotisations a atteint 74,0 milliards d’euros et les prestations 58,9 milliards d’euros.

Hausse de la collecte en UC

En liaison avec l’amélioration des cours des actions, la souscription des unités de compte (UC) est en progression par rapport aux mois précédents. Elle a représenté 25,6 % de la collecte totale en juin. Pour les six premiers mois, la part des UC est de 24 % — en retrait par rapport à l’année 2018 qui enregistrait 28 %.

L’encours des contrats d’assurance-vie — provisions mathématiques plus provisions pour participation aux bénéfices — s’élève à 1 750 milliards d’euros à fin juin 2019, en progression de 3 % sur un an.

Effort d’épargne et immobilier

Le mois de juin a conforté la tendance constatée depuis le début de l’année. L’effort d’épargne a été accru sur le premier semestre, ce qui a profité au premier placement financier des ménages. Juin est en règle générale un mois correct pour l’assurance, seules deux décollectes ont été enregistrés ces dix dernières années (2012 et 2013). Il y a dix ans, la collecte nette était de plus de 4,6 milliards d’euros. La proportion d’UC dans la collecte était de 11 %. Pour mémoire, l’encours était de 1 188 milliards d’euros.

L’assurance vie bénéficie de l’augmentation du pouvoir d’achat et de l’aversion des ménages aux risques, d’où le poids important de la collecte des fonds euros. Loin de freiner l’assurance vie, la vitalité de l’immobilier semble même lui être profitable. Les ménages pour acquérir un logement sont contraints de disposer d’apports personnels plus importants, ce qui les conduit à épargner davantage. Le vieillissement de la population engendre une hausse naturelle du taux d’épargne et une progression de l’assurance vie, qui constitue le produit d’épargne de référence des plus de 45 ans.

Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

Voir tous les articles de Philippe