Réforme des retraites — 3 questions à… Valérie Batigne, dirigeante et fondatrice de Sapiendo

Investisseur privé - Ce mardi 10 janvier, la Première ministre a présenté le projet de réforme des retraites du gouvernement. Quel impact sur l'univers de l'épargne-retraite ? Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.

Ce mardi 10 janvier, Elisabeth Borne a présenté le projet de réforme du système de retraites français. Dans les mesures phares, l’âge légal de départ passera peu à peu de 62 à 64 ans. Les Français devront cotiser 43 ans pour obtenir une retraite à taux plein — au lieu de 42 ans. Malgré une forte mobilisation syndicale, le gouvernement prévoit une adoption en mars 2023. Si ce calendrier est respecté, les principales mesures devraient être mises en œuvre dès le 1er septembre prochain. Quel impact sur l’épargne-retraite ? Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo, répond en exclusivité au Courrier Financier.

Le Courrier Financier : Comment l’épargnant peut-il estimer ses droits à la retraite ? Avec la Réforme 2023, qu’est-ce qui va changer ?

Réforme des retraites — 3 questions à... Valérie Batigne, dirigeante et fondatrice de Sapiendo
Valérie Batigne

Valérie Batigne : Pour estimer ses droits à la retraite il y a deux grandes options : des simulateurs rapides adaptés aux personnes avant 40-45 ans et des solutions de calcul à partir du relevé de carrière préférables pour les personnes à partir de 45-50 ans car plus précises. Ces deux options vont rester valables après la réforme.

Les solutions Sapiendo intégreront la réforme dès le 1er septembre 2023, date de mise en vigueur de la loi. Avant cela, il est possible d’utiliser des simulateurs avant et après la réforme. Sapiendo va mettre à disposition son simulateur avant/après dès cette semaine.

C.F. : Quelles pistes restent pertinentes pour optimiser son départ à la retraite ? Pourquoi se tourner vers un conseiller ?

V.B. : Plus que jamais, il sera intéressant d’étudier les axes d’optimisation notamment pour vérifier son éligibilité au départ anticipé — c’est-à-dire la possibilité de partir à la retraite avant l’âge légal annoncé de 64 ans. L’étude de pertinence d’un rachat de trimestres restera aussi intéressante.

Par ailleurs, des optimisations sont possibles tout au long de la vie. Il sera encore plus recommandé d’être accompagné par des experts pour faire les bons choix au bon moment. Sapiendo lance dans les semaines à venir un service de coaching retraite dans le temps.

C.F. : Comment Sapiendo propose-t-elle d’accompagner les épargnants dans leurs démarches avec un bilan retraite ?

V.B. : Le bilan retraite est un service parfait pour faire un point précis — sur l’âge de départ et la pension de retraite — mais aussi pour vérifier son relevé de retraite. Il faut savoir que ce document comprend souvent des anomalies !

Enfin, le bilan retraite permet d’étudier les optimisations possibles (départ anticipé et rachat de trimestres) et d’aborder les dispositifs d’aménagement de fin de carrière (retraite progressive et cumul emploi-retraite). Avec la réforme, chaque trimestre retraite et chaque point de complémentaire sera encore plus précieux. Nous ne pouvons que recommander une telle démarche.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde