Jean-Baptiste David – Widoowin CF : « M&A System est un CRM et un outil de workflow adapté au processus du M&A »

Patrimoine - Ce mardi 25 octobre, Widoowin CF (WCF) lance son nouveau logiciel M&A System. Comment ce logiciel va-t-il permettre de démocratiser l'accès à l'univers des fusions-acquisitions (M&A) pour les clients des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ? Jean-Baptiste David, Président de Widoowin, répond en exclusivité au Courrier Financier.

Fluidifier l’accès à l’univers des fusions-acqusitions (M&A). C’est le mot d’ordre de Widoowin CF (WCF) — conseils en M&A et en Corporate Finance, filiale du Groupe Widoowin. Ce mardi 25 octobre, elle lance son logiciel M&A System. Objectif, développer son réseau de professionnels du patrimoine — conseillers en gestion de patrimoine (CGP), experts-comptables, gérants de fortune, etc. — et de chefs d’entreprises, grâce au nouveau programme Partners. Comment digitaliser un métier qui repose sur la confiance et la proximité ? Quel type de partenariat Widoowin CF propose-t-elle aux CGP ? Jean-Baptiste David, Président de Widoowin, répond en exclusivité au Courrier Financier.

Le Courrier Financier : Pourquoi digitaliser l’univers de la fusion-acquisition (M&A), un métier qui repose largement sur l’interaction humaine ?

Jean-Baptiste David : Le M&A est un métier humain et de réseau, où l’information est au cœur des processus. Pourtant, il n’existe pas de solution digitale permettant d’orchestrer, d’organiser, de filtrer l’information et de supporter le process d’une transaction.

Jean-Baptiste David - Widoowin CF : M&A System, « les CGP auront l’exclusivité sur les opportunités de placement des clients qu’ils auront apportés »
Jean-Baptiste David

Par ailleurs, nous avons constaté que de nombreux chefs d’entreprises ne sont pas accompagnés dans leur opération de cession ou levée de fonds, pourtant très structurantes dans la vie de leur entreprise. De plus, de nombreux professionnel du chiffre (CGP, expert-comptable et agent d’assurance) n’ont pas accès au monde du M&A pour leurs clients, sauf à prendre le risque de perdre la relation en les envoyant vers des acteurs de place.

Nous avons donc développé M&A System pour répondre à ces deux problématiques : optimiser les flux d’information et fluidifier le marché du M&A pour les dirigeants via leur conseil de proximité. Le progiciel permet aux conseils de transmettre des flux d’opportunités de manière organisée et synthétique à Widoowin CF. Il permet aussi d’optimiser les chances de réussite des opérations, grâce à l’utilisation par Widoowin CF d’une base de contreparties (fonds, investisseurs stratégique ou repreneurs individuels) importante, ce qui rend les processus M&A plus efficaces.

Si l’opportunité transmise — qui a d’abord fait l’objet d’un intérêt de Widoowin CF — aboutit à un mandat signé, nous entrons alors dans le processus classique du M&A où l’intervention humaine est au centre de notre mission. Nos collaborateurs s’appuient alors sur M&A System qui permet de gérer l’intégralité du workflow du dossier, de filtrer les contreparties. Cela structure le process et c’est une réelle valeur ajoutée.

C.F. : Comment fonctionne le partenariat que vous proposez aux professionnels du patrimoine avec votre logiciel M&A System ?

J.B.D. : Nous proposons aux professionnels du chiffre et de l’épargne d’apporter une solution de M&A à leurs clients et prospects, chefs d’entreprise — notamment lorsqu’ils sont confrontés à des problématiques de cession et levée de fonds. M&A System est un canal digital qui permet d’optimiser les flux d’information et de nous transmettre des opportunités d’affaires.

En plus d’apporter une solution à leur client, M&A System est un CRM et un outil de workflow adapté au processus du M&A. Les partners ont une vision sur l’évolution des opérations et disposent d’un outil de suivi. Ils pourront proposer des solutions d’investissement à leurs clients, notamment dans le cadre d’une vente. Ils conservent 100 % de la propriété de leur clientèle et sont au centre de la relation.

C’est d’ailleurs précisé dans notre contrat Partner, les CGP auront l’exclusivité sur les opportunités de placement des clients qu’ils auront apportés. Pour les professionnels de l’épargne, M&A System permet « d’approcher » le fonctionnement d’une banque d’affaires, avec la possibilité de récupérer les produits de cessions des opérations de leurs clients et ainsi d’accroître leur collecte.

Enfin, les opportunités envoyées de façon formatée dans le système par les partners sont multiples et le plus souvent off market. Elles représentent pour Widoowin CF, en plus d’un gain de temps important dans le processus d’analyse, un sourcing unique de qualité. Il nous a donc semblé important de mieux répartir la valeur en rétrocédant une partie de la valeur générée au Partner.

C.F. : Quel traitement faites-vous de la data acquéreurs ? Que deviennent ces données si la proposition de deal n’aboutit pas ?

J.B.D. : M&A System est un système d’information qui permet de stocker de l’information et de la réutiliser. Les partners acceptent de partager avec M&A System les données dont ils sont propriétaires sans en perdre la propriété.

Il va de soi que nous n’utilisons les données en notre possession que pour nos missions de M&A et qu’elles ne sont jamais exploitées à des fins commerciales. L’ensemble des règles d’utilisation, stockage, destruction des données sont régies par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Nous sommes accompagnés par un cabinet d’avocat spécialisé, afin de nous guider dans ces règles complexes européennes.

Le système est cloisonné de sorte que chaque Partner n’ait accès qu’à ses propres informations et contacts. Ainsi, chaque échange d’information a-t-il lieu entre Widoowin CF et les partners, mais jamais entre les partners. Nous accordons une grande importance à la confidentialité et la sécurité, qui plus est dans un secteur où l’information est sensible et primordiale. Conscients de la valeur et l’attention à accorder à l’information, nous avons alors développé M&A System.

C.F. : Comment fonctionne votre modèle économique ? Quelle rémunération proposez-vous à vos apporteurs d’affaires ?

J.B.D. : Dans les opérations de cession ou de levée de fonds, la rémunération du conseil en M&A s’appuie sur un retainer [un acompte, NDLR] facturé au lancement de la mission et d’un success fees [commission de succès, NDLR] facturé si l’opération est réussie. Widoowin CF fonctionne sur le même principe. La partie retainer qui est déductible du success fee.

Le retainer couvre toute la partie analyse financière ainsi que la production d’un info memo, d’une note de valorisation et le lancement de la commercialisation. Le temps passé et l’énergie déployée par nos experts sur cette première phase essentielle au succès justifie largement ce retainer. Il reste modeste chez Widoowin CF, comparativement à de nombreux acteurs.

C’est également ce qui garantit l’implication de toutes les parties dans le processus M&A. Nous nous appuyons sur le success fees pour rentabiliser notre modèle tant pour l’équipe de Widoowin CF que pour nos partners. Notre intérêt principal est ainsi aligné avec celui du client : la réussite de l’opération.

Nos partners perçoivent une commission de 30 % du retainer reçu par Widoowin CF ainsi que du success fee. Ce pourcentage élevé par rapport au marché se justifie par notre ambition de mettre nos partners au centre de notre stratégie et est rendu possible par le déploiement et l’utilisation du M&A System.

C.F. : Quels types de mandats et/ou d’opérations ciblez-vous ? Quelles sont les entreprises qui vous intéressent ?

J.B.D. : Nous ciblons les mandats de cession ou de levée de fonds en France et à l’international. Nous sommes également mandatés, grâce à notre bureau à Hong Kong par des Groupes qui souhaitent s’implanter en Asie, le plus souvent dans le cadre de joint ventures ou de rapprochement ou d’acquisition. Nous avons une approche généraliste, sans biais sectoriel.

Notre équipe est composée de Seniors Advisors qui ont chacun des secteurs d’expertise pour avoir mené avec succès plusieurs opérations — industrie, transport, tech, loisir, hôtellerie, restauration, etc. Nous pouvons accompagner des entreprises familiales comme des groupes français ou internationaux avec un EBE positif et dont la valeur se situe entre 5 M€ et 80 M€.

C.F. : Comment allez-vous vous développer en France à horizon 2023 ? Et à terme, quelles sont vos ambitions à l’international ?

J.B.D. : Nous disposons actuellement de bureaux, « centres conseil », à Bordeaux, Nantes, Lyon et Hong Kong. Notre objectif est de développer un réseau de dix centres en France à horizon 3 ans afin d’assurer une grande proximité avec nos partners et nos clients. Chaque bureau sera animé par une équipe composée d’un responsable du réseau Partners et du centre, d’un Corporate Finance Director et d’un responsable Data system.

Cette couverture permettra, nous l’espérons, de développer un réseau de 1 000 Partners qui utiliseront M&A System. Ils permettront d’infuser des compétences de M&A dans le tissu économique régionale auprès de toutes PME et ETI.

Dans une seconde phase de croissance, nous projetons de couvrir l’Amérique du Nord afin de compléter notre couverture internationale. Nous pourrons apporter encore plus de contreparties à nos dossiers, mais aussi un service complet aux sociétés qui souhaitent se développer à l’international.

Dans ce projet, M&A System restera au cœur de la stratégie. En facilitant les flux d’information avec les professionnels du chiffre et de l’épargne, il permet de fluidifier le marché du M&A dans l’intérêt des entrepreneurs et dirigeants.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

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