TPE-PME : l’Ordre des experts-comptables appelle à renforcer le dispositif d’accompagnement

Patrimoine - Cette semaine, l'Ordre des experts-comptables réagit à l'allocution du Président de la République du mercredi 31 mars. Face aux nouvelles restrictions, Lionel Canesi, Président de l'Ordre des experts-comptables, appelle à renforcer le dispositif d'accompagnement des TPE-PME.

L’Ordre des experts-comptables — ordre professionnel qui regroupe les experts-comptables en France — réagit ce jeudi 1er avril dans un communiqué officiel aux annonces du Président de la République. Ce mercredi 31 mars, Emmanuel Macron a décidé d’étendre les restrictions de déplacement à l’ensemble du territoire de la France métropolitaine.

Vers un dernier confinement ?

Cette décision s’appliquera à compter de ce samedi 3 avril au soir, pour une durée de quatre semaines. Par ailleurs, le Chef de l’Etat a également annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées. Cette décision « renverra à la maison près de 7 millions d’élèves et contraindra au télétravail les salariés », pointe l’association.

Face à ce « nouveau confinement généralisé du territoire » qu’il espère être le dernier, l’Ordre des experts-Comptables estime qu’il faut « poursuivre et renforcer le soutien aux TPE-PME et ne pas perdre le bénéfice des sacrifices déjà consentis. Le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables représente une profession essentielle au cœur de l’économie et qui accompagne 3,5 millions de TPE-PME au quotidien ».

Accompagner les TPE-PME

Dans ce cadre, le rôle de l’expert-comptable devient essentiel. « Nous sommes une vigie privilégiée de la situation économique de notre pays », martèle Lionel Canesi, Président de l’Ordre des experts-comptables. Il appelle désormais le Gouvernement à :

  • mettre en place une indemnité partielle pour les dirigeants de TPE-PME. « Ils sont les oubliés de cette crise : le chômeur a son chômage, le salarié a son activité partielle et le dirigeant n’a plus rien pour vivre. Nous devons sauver nos restaurateurs, nos artisans, nos acteurs de l’évènementiel et de la culture, et toutes les TPE/PME qui n’arrivent plus à survivre », prévient Lionel Canesi.
  • identifier et isoler les « dettes Covid » des TPE-PME et les étaler sur 10 ans afin d’éviter des défaillances massives et préparer la relance. Lionel Canesi appelle à « préparer un véritable choc de consommation afin de libérer l’épargne accumulée ces deniers mois par les Français et ainsi créer l’étincelle qui allumera le feu de la relance ».

« La relance de l’économie française est une cause nationale dans laquelle les experts-comptables veulent prendre toute leur part. La relance est aussi dépendante de nos comportements individuels, chacun d’entre nous doit faire preuve de patriotisme économique : consommer local, c’est sauver l’emploi des Français », conclut le Président de l’Ordre des experts-comptables.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction