Réforme des retraites : Sapiendo-Retraite lance un simulateur en ligne

Patrimoine - Cette semaine, Sapiendo-Retraite lance un simulateur en ligne avant/après la réforme des retraites. Objectif, permettre aux épargnants de calculer leurs cotisations au titre d'une année après la réforme des retraites lancée fin 2019 par le gouvernement.

Sapiendo-Retraite — spécialiste de l’épargne retraite personnalisée — annonce ce lundi 6 janvier la mise en ligne du premier simulateur d’un cabinet privé avant/après la réforme des retraites. Ce simulateur résulte d’une longue réflexion sur la méthodologie, disponible en ligne sur la page de résultat de la simulation. Il permet à chacun de calculer combien ses cotisations au titre d’une année lui apporteront avant et après la réforme.

Toutes les simulations réalisées le futur régime utilisent les paramètres contenus dans le rapport Delevoye, présenté le 18 juillet 2019 : taux de cotisation productive et pour la solidarité, coût d’acquisition du point, valeur du point, âge pivot et décote/surcote. Il sera mis à jour régulièrement. Chacun des statuts étudiés intègre le régime de base et les régimes complémentaires, en termes de cotisations et de droits générés.

3 éléments à comparer

Le simulateur permet de comparer les 3 éléments qui devraient être modifiés par la réforme, c’est-à-dire :

  • le montant des cotisations versées au titre d’une année de rémunération ;
  • le montant de rente viagère acquis grâce à ces cotisations ;
  • l’âge de départ en retraite sans décote.

« Le fait de calculer ces éléments au titre d’une année seulement permet d’éviter les biais liés aux différents profils de carrière et à l’indexation des droits acquis », explique Valérie Batigne, présidente et fondatrice de Sapiendo-Retraite.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction