Primonial : une évolution de capital afin d’accélérer son internationalisation

Patrimoine - Cette semaine, Primonial annonce une évolution de son capital. Objectif, accélérer l'internationalisation du groupe et élargir sa gamme d'investissements. Le domaine du non coté représente un nouvel axe de développement pour le groupe.

Le groupe Primonial, Bridgepoint et le groupe Arkéa annoncent ce mardi 10 septembre avoir signé un protocole d’accord, afin de faire évoluer le capital du groupe. « Conservant le même objectif stratégique depuis 2016 devenir un des leaders européens du Wealth Management et de la gestion d’actifs nous avons souhaité faire évoluer le capital du Groupe afin de disposer de nouveaux moyens pour accélérer notre internationalisation et faciliter l’accès à de nouvelles classes d’actifs (…) La conception de solutions complémentaires dans le domaine du non coté sera un nouvel axe de développement », indique Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial.

Quelle évolution du capital ?

L’entrée au capital de Bridgepoint en 2017 — l’un des principaux investisseurs européens en capital — a permis à Primonial de poursuivre sa progression en France, de consolider sa position et de mettre en œuvre son déploiement à l’international. La politique de croissance externe du groupe a reposé ces deux dernières années sur une activité organique soutenue. Primonial a notamment acquis de Aviarent — acteur de l’immobilier de santé en Allemagne — et consolidé à 100 % sa filiale immobilière Primonial REIM après le rachat à UFFB des 30 % concédés à la création de la société.

Par ailleurs, Primonial a également signé une participation dans Leemo aux côtés de Foncia Group, et finalisé l’acquisition à 100 % de La Financière de l’Echiquier. L’opération annoncée ce mardi permettra au groupe Primonial de poursuivre son fort développement en s’appuyant sur des actionnaires financiers majoritaires. Bridgepoint et Latour Capital — regroupés dans une holding commune représentant 70 % du capital — vont garantir l’indépendance du groupe. L’opération implique aussi l’entrée au capital de plusieurs acteurs industriels :

  • Bridgepoint continuera d’accompagner le groupe dans ses prochaines étapes de développement et réinvestira à hauteur de 35 % du capital ;
  • Latour Capital entrera au capital à hauteur de 35 % également. Ce fonds d’investissement — qui a accompagnée l’entreprise entre 2015 et 2017 — a fédéré un groupe de co-investisseurs internationaux, dont les implantations et les domaines d’expertise sont complémentaires à ceux du Groupe : LGT Capital Partners, Aberdeen Standard Investments — dans le cadre de ses investissements en Private Equity — et Grosvenor Capital Management ;
  • Société Générale Assurances prendra 18,5 % du capital au travers d’un investissement de l’actif général de SOGECAP, compagnie d’assurance vie et de capitalisation du groupe Société Générale. Au-delà de cet investissement financier, Société Générale Assurances continuera à développer le partenariat existant entre Primonial et la compagnie Oradea Vie, qui a déjà permis de lancer des innovations significatives telles que Target+ ou prochainement l’offre de Private Equity en assurance vie Primopacte ;
  • Le groupe Arkéa cédera 100% de sa participation à l’issue de l’opération. « L’ambition de renforcement de l’internationalisation du Groupe nécessite de faire évoluer le tour de table ; nous cédons donc notre place sans renoncer à travailler avec Primonial sur les sujets où nous pourrons apporter nos savoir-faire », déclare Ronan Le Moal, Directeur Général du groupe Arkéa ;
  • Le Management et les salariés du Groupe détiendront 11,1 % ;
  • La Fondation AlphaOmega, un des acteurs pionniers de la Venture Philanthropy en France, détiendra le solde du capital.

Cette opération reste soumise aux conditions suspensives d′usage, notamment les accords de l′Autorité des Marchés Financiers (AMF) et de la Commission de Surveillance du Secteur Financier et l′approbation de l’opération de concentration par la Commission Européenne.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction