PERIN : Boursorama enrichit Matla d’une option gestion libre

Patrimoine - Cette semaine, Boursorama Banque annonce enrichir son Plan d'Epargne Retraite Individuel (PERIN) Matla d'une option en gestion libre. Et jusqu'au 23 novembre prochain, Boursorama Banque offre 100 euros pour toute première adhésion à un contrat PERIN Matla avec un versement initial de 3 000 euros minimum. Plus de détails.

Boursorama Banque — banque en ligne, filiale à 100 % de Société Générale — annonce ce mardi 15 novembre que son Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN) Matla s’enrichit d’une option en gestion libre. Un an après son lancement en septembre 2021, ce produit donne accès à quatre classes d’actifs et plus de 60 unités de compte (UC).

Accessible dès 150 euros à l’adhésion

Lancé en partenariat avec Oradéa Vie (Société Générale Assurances), le PERIN Matla propose un mode de gestion adapté au plus grand nombre : le Pilotage Horizon Retraite. Désormais, le monde de gestion libre offre une grande liberté dans le choix de ses supports d’investissement aux clients qui souhaitent gérer de façon active et autonome leur contrat.

Ils ont accès à plus de 60 unités de compte, fonds euros, supports immobiliers SCI, fonds indiciels (trackers), et OPCVM thématiques de partenaires spécialistes sur chacune des classes d’actifs — tels que Amundi, BlackRock, Edmond de Rothschild Asset Management, Oddo BHF AM, Sycomore, Sofidy. L’offre n’inclut ni frais d’entrée ni frais d’arbitrage. Les clients pourront également gérer leur allocation gratuitement. Les frais de gestion sur le contrat sont de 0,50 %. 

Le contrat est accessible dès 150 euros à l’adhésion ou en versement libre et dès 50 euros par mois en versement programmés. L’adhésion au contrat et les différents actes de gestion (versement, arbitrage, changement de gestion, etc.) sont 100 % en ligne. L’offre devrait évoluer dès le T1 2023 avec des innovations financières orientées vers le non coté — FCPR de Private Equity, fonds à thématique infrastructure. 

Quels avantages fiscaux avec le PERIN ?

Jusqu’au 23 novembre prochain, Boursorama Banque offre 100 euros pour toute première adhésion à un contrat PERIN Matla avec un versement initial de 3 000 euros minimum (offre sous conditions). Ce produit inclut tous les avantages d’une enveloppe assurantielle avec les avantages fiscaux à la succession et la possibilité d’intégrer une clause bénéficiaire.

En cas de décès, les sommes épargnées sont versées aux héritiers et/ou aux bénéficiaires désignés dans le contrat sous forme de capital ou de rente. La fiscalité du PERIN, comme celle de l’assurance-vie, ne prévoit pas de droits de succession. Par ailleurs, ce produit inclut un avantage fiscal sur les versements volontaires : les sommes versées sur un PER individuel sont déductibles des revenus imposables.

Boursorama propose une option « Gestion horizon retraite uniquement », qui se décline en trois profils de risque. L’épargnant peut récupérer son épargne en capital de façon anticipée (avant la retraite) et dans certains cas de force majeure (invalidité, décès du conjoint, etc.). Arrivé à l’âge de la retraite, il choisira entre un versement en capital, en rente, ou un mélange des deux.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction