Obligations Relance : Tikehau Capital se mobilise aux côtés des assureurs et de la Caisse des Dépôts

Patrimoine - Cette semaine, Tikehau Capital annonce s'engager aux côtés des assureurs et de la Caisse des Dépôts pour le dispositif « Obligations Relance » de l’Etat français. Tikehau Capital gérera 300 millions d’euros d’Obligations Relance visant à renforcer la structure financière des PME-ETI. Audacia, Epopée Gestion et M Capital font partie du groupement piloté par Tikehau Capital pour déployer les Obligations Relance au plus près des territoires.

Tikehau Capital — groupe de gestion d’actifs alternatifs — s’est vu confier la gestion de 300 M€ au sein du Fonds « Obligations Relance » doté à hauteur de 1,7 Md€. Les « Obligations Relance » financeront la croissance organique ou externe ainsi que la transformation et l’innovation des PME-ETI, notamment dans la transition écologique. Tikehau Capital pilotera un groupement avec les sociétés Audacia, Epopée Gestion et M Capital.

Dispositif des Obligations Relance

Les Obligations Relance sont un outil de financement long terme des entreprises qui vise à renforcer le bilan des entreprises — afin de leur permettre de continuer à investir dans des projets de développement et de transformation et d’accélérer leur investissement dans la transition écologique. Ce dispositif a été élaboré dans le cadre du Plan Relance lancé par le gouvernement fin août 2020 après la Covid-19. 

Le dispositif s’adresse aux entreprises de tous secteurs. Les Obligations Relance sont assimilables à des quasi-fonds propres, et seront remboursées à leur terme de huit ans. Le taux d’intérêt est compris entre 5 % et 7 %. L’atteinte d’objectifs de type ESG et l’augmentation des fonds propres sont un critère qui permettra aux PME-ETI de baisser leur taux d’emprunt.  

Financer des PME-ETI françaises

Tikehau Capital mobilisera toutes les expertises de sa plateforme de dette privée, celles de son équipe ESG — ainsi que celles de ses partenaires membres du groupement, Audacia, Epopée Gestion et M Capital — afin que le déploiement de ce Fonds se déroule dans les meilleures conditions.

« Tikehau Capital est ravi de participer, aux côtés des assureurs et de la Caisse des Dépôts, ainsi que d’Audacia, Epopée Gestion et M Capital, au dispositif Obligations Relance. Contribuer à l’effort collectif  visant à financer des PME et des ETI et à leur offrir un accès à un nouveau type de financement est une grande fierté pour notre Groupe », déclare Nathalie Bleunven, responsable des activités de Corporate Lending de Tikehau Capital. 

Flécher les fonds vers les territoires

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été sélectionnés aux côtés de sociétés  de gestion de renom, pour distribuer les Obligations Relance sur le Grand-Ouest. Ce nouvel outil de financement, pensé sur le temps long, permet d’accompagner durablement les entreprises en région  en s’appuyant sur des acteurs régionaux pour flécher les fonds de grands institutionnels français vers les territoires », réagissent Ronan Le Moal et Charles Cabillic, co-fondateurs d’Épopée Gestion.

« Cette période de crise nous amène à réinventer le métier de capital investisseur, c’est  tout le sens du modèle développé par Épopée Gestion. Un modèle qui s’appuie, tout à la fois, sur une  connaissance intime des territoires et sur notre capacité à conjuguer la force des écosystèmes locaux  avec le potentiel d’investissement de grands acteurs institutionnels, au service de la déconcentration  et du rééquilibrage des territoires », ajoutent-ils.

Réconcilier le sens et la rentabilité

« Les PME en croissance sont historiquement le cœur de cible des investissements d’Audacia. Nous les connaissons bien et les accompagnons depuis de nombreuses années dans leur  développement. La mise à disposition d’une ressource longue et non dilutive pour financer l’investissement industriel et la croissance est une demande récurrente des dirigeants entrepreneurs. Pouvoir leur offrir un dispositif comme les Obligations Relance répond parfaitement à cette  problématique », précise Cédric James, Directeur Général Délégué (DGD) d’Audacia.

« La confiance des assureurs nous honore et confirme la pertinence du positionnement de M Capital sur ses métiers du  Private Equity et de la Dette Privée. M Capital est un investisseur engagé soucieux de promouvoir des stratégies d’investissement raisonnées permettant de réconcilier sens et rentabilité. Les Obligations Relance vont dans cette direction. Elles offrent une solution complémentaire de financement de la croissance, tout en valorisant dans leurs critères d’investissement l’accompagnement de projets vertueux », déclare David Aversenq, Directeur Général Associé M Capital.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction