Nalo lance le Plan Epargne Retraite sur mesure en partenariat avec le Groupe APICIL

Patrimoine - Cette semaine, Nalo annonce le lancement de son Plan Epargne Retraite (PER) en partenariat avec l'assureur APICIL.

La fintech Nalo — spécialiste français du conseil en investissement et de l’épargne en ligne, créé en 2017 — annonce ce jeudi 6 octobre le lancement d’un Plan épargne retraite (PER) qui propose une gestion personnalisée, avec un nombre illimité de profils de risque. Ce nouveau contrat est mis en place en partenariat avec APICIL, le troisième groupe français de protection sociale. Nalo PER est un contrat 100 % digital, investi en ETF et proposant des frais parmi les plus bas du marché (1,6 % tout compris.)

Gestion sur mesure du PER

D’ici 2050, il n’y aura plus en France qu’1,4 actif par retraité, contre 2 en 2010 et 4 dans les années 1960. Face à l’urgence d’aider chaque français à anticiper la baisse des pensions de retraite, Nalo élargit son offre. Le nouveau contrat Nalo PER sera accessible très prochainement à la souscription. Il permet à chacun de se constituer une épargne complémentaire en vue de la retraite, de manière simple, accessible et personnalisée.

Nalo applique à son PER la gestion déléguée sur mesure du contrat d’assurance-vie Nalo Patrimoine. Chaque portefeuille est géré en tenant compte de la situation particulière de chaque client et de ses préférences, notamment en termes d’investissement éco-responsable. L’algorithme de gestion n’applique aucun profil de risque type (prudent, équilibré, dynamique, etc.), mais le niveau de risque est adapté en continu, en fonction du profil d’investisseur, de l’objectif d’épargne, de l’échéance de la retraite et des conditions de marché.

Juste 1,6 % de frais par an

Nalo propose l’un des PER les moins chers du marché, avec des frais totaux de 1,6 % par an — tout compris, sans frais d’entrée, ni de sortie, ni de versement, ni d’arbitrage. Cette tarification s’appuie sur la technologie pour désintermédier au maximum la gestion des portefeuilles, et sur l’utilisation de fonds indiciels (ETF) aux frais jusqu’à 10 fois inférieurs à ceux des fonds traditionnels. 

« Le lancement du PER s’inscrit dans la continuité de la mission fondatrice de Nalo, qui est d’aider chacun à préparer son avenir, dans une logique de long terme », explique Numa Jequier, CEO de Nalo. Jusqu’à présent, les clients de Nalo pouvaient anticiper leur retraite en créant un projet « retraite » au sein de leur assurance-vie Multiprojet Nalo. Il s’agit du seul placement en France permettant de créer plusieurs allocations pour différents projets distincts (retraite, achat immobilier, enfants, etc.) au sein d’un seul contrat. 

« La retraite est le premier projet de nos clients, devant l’achat immobilier et les études des enfants. Or, si l’assurance-vie est un formidable outil pour préparer sa retraite, le nouveau PER créé en 2019 présente des avantages spécifiques pour certains profils, notamment en termes de fiscalité. Avec ces deux enveloppes, nous proposons une boîte à outils complète pour une retraite sereine », précise Numa Jequier, CEO de Nalo

APICIL, nouveau partenaire

Au fil de son parcours de souscription 100 % digital, Nalo guide chaque client dans le choix du contrat le plus adapté à sa situation (assurance-vie, PER, ou les deux). Une équipe d’anciens banquiers privés est également à la disposition de tous, afin de dispenser un conseil 100 % humain sur tous les sujets patrimoniaux. Le nouveau contrat Nalo PER est assuré par APICIL, qui protège 1,8 million d’assurés et 51 500 entreprises.

« Le Groupe APICIL, précurseur sur le marché des PER dès 2019, continue à miser sur l’innovation et le digital. Ce partenariat avec Nalo témoigne de la qualité de nos webservices, capables de répondre aux spécificités sur mesure de cette offre. Il souligne également notre volonté de nous investir sur le marché des fintechs et prouve une nouvelle fois notre expérience en matière d’épargne et de retraite », conclut Matthieu Mayeur, Responsable des Grands Comptes chez APICIL :

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction