Le torchon brûle entre la CNCIF et la CNCGP

Patrimoine - Le 6 décembre prochain se tiendra au Conseil économique, social et environnemental (CESE) le sommet BFM Patrimoine. Organisé par BFM Business en partenariat avec la CNCGP, l’évènement est décrié cette semaine par la CNCIF, qui n’a pas apprécié d’en être écartée.

« Nous tenions à ce que nos membres soient informés de l’ostracisme de cette association ». C’est en ces termes que Stéphane Fantuz, le président de la CNCIF, déplore dans un communiqué de presse le fait de ne pas avoir été convié au sommet BFM Patrimoine par l’association voisine.

Selon lui, 72% des professionnels du secteur sont pénalisés, car aucune autre association n’a été sollicitée pour cet événement, qu’il qualifie de «manifestation commerciale ». Les membres de la CNCIF accusent la CNCGP de vouloir diviser les acteurs du secteur, alors que le chantier législatif ouvert par le Gouvernement appelle à une cohésion totale, dans l’espoir de préserver au maximum les intérêts communs des professionnels.

Après la convention de l’ANACOFI, le congrès de la CNCGP et les Assises de la gestion de patrimoine de la CNCIF au printemps, suivis du grand raout d’automne Patrimonia, la pertinence d’un nouveau rendez-vous en fin d’année semble discutable. Benoist Lombard, le président de la CNCGP, promet au contraire un évènement unique, une « journée exceptionnelle ».

Rendez-vous le 6 décembre pour savoir si le pari est gagné.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction