Ile-de-France : la Région et Bpifrance lancent le « Prêt Rebond » pour les TPE-PME

Patrimoine - Cette semaine, La Région Île-de-France et Bpifrance annoncent le lancement du « Prêt Rebond » pour les entreprises. Objectif, répondre aux problématiques de financement des entreprises franciliennes dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.

La Région Ile-de-France et l’organisme Bpifrance — banque publique d’investissement — annoncent ce mardi 5 mai lancer en partenariat le « Prêt Rebond ». Il s’agit d’un crédit de soutien à la trésorerie des entreprises (TPE et PME), accessible 100 % en ligne sur une plateforme co-développée avec Younited Credit.

Modalités d’octroi

Compris entre 10 000 et 300 000 euros, le « Prêt Rebond » est à taux zéro. Il permettra de renforcer la trésorerie des entreprises franciliennes, afin d’accompagner la relance de leur activité dans ce contexte exceptionnel. Dans ce cadre, la Région Île-de-France mobilise 150 M€ pour les entreprises franciliennes fragilisées par la crise sanitaire.

Les entreprises peuvent d’ores et déjà en faire la demande en ligne, avec un traitement totalement automatisé et digital pour les prêts de moins de 50 000 euros. La décision d’octroi est rendue sous 48 heures avec un décaissement du prêt sous 3 à 5 jours. Les demandes de prêts supérieures à 50 000 euros bénéficieront d’une décision d’octroi en une semaine.

Soutenir les entreprises

« Dans la période de crise sanitaire liée au Covid-19 (…) le financement des petites entreprises à très court terme est fragilisé. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en place cet outil qui devrait permettre à près de 3 000 entreprises franciliennes d’assurer la relance de leur activité », explique Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée du Développement Economique et de l’Attractivité, de l’Agriculture et de la Ruralité.

L’aide s’adresse aux TPE et PME de tous secteurs d’activité — 12 mois d’activité minimum — pour leurs investissements immatériels : mise aux normes (environnement, sécurité), recrutement et formation de l’équipe commerciale, frais de prospection, dépenses de publicité. Elle s’applique aussi aux investissements corporels à faible valeur de gage : matériel conçu/réalisé pour les besoins propres, matériel informatique, etc.

Renforcer les aides existantes

Ce prêt vient renforcer de nombreuses mesures prises depuis le début de la crise par la Région Ile-de-France pour aider les entreprises franciliennes à faire face aux difficultés provoquées par le covid-19. Une équipe a été mise en place par la Région pour répondre aux questions des entrepreneurs concernant les démarches à accomplir (01 53 85 53 85).

La Région a également mis en place une aide exceptionnelle (PM’up Covid-19) afin de permettre aux entreprises de services d’adapter leur chaîne de production aux besoins de la crise sanitaire (gel, masques etc.). Les modalités d’attribution sont disponibles en ligne.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction