Epargne salariale : Sofidy lance avec Eres un FCPE investi en immobilier

Patrimoine - Cette semaine, Sofidy — filiale de Tikehau Capital — annonce le lancement du FCPE Eres Sofidy Immobilier, en partenariat avec la société de gestion Eres. Ce produit vise les particuliers qui souhaitent diversifier leur épargne retraite avec des actifs immobiliers.

Sofidy — filiale de Tikehau Capital, spécialiste de la gestion d’épargne immobilière — annonce ce mardi 12 novembre le lancement du FCPE Eres Sofidy Immobilier. Ce produit d’épargne est destiné aux salariés éligibles à l’épargne salariale, qui souhaitent s’exposer à la classe d’actifs immobilière. « Nous souhaitons offrir aux épargnants un outil de diversification dont l’objectif est la progression de valeur sur le long terme », déclare Guillaume Arnaud, Président du directoire de Sofidy.

« Avec la loi Pacte, le gouvernement s’est fixé comme objectif de développer considérablement l’épargne retraite des Français (…) Ce produit vient enrichir notre gamme en proposant une diversification sur l’immobilier physique et les foncières cotées, complétée par l’expertise obligataire du groupe Tikehau », ajoute Alexis de Rozières, Directeur associé d’Eres. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Minimum 8 ans de placement

Pour ce nouveau fonds, la société de gestion Eres — spécialisée en épargne salariale, retraite et actionnariat salarié — va capitaliser sur l’expertise immobilière de Sofidy, en orientant l’allocation du portefeuille principalement vers des OPC immobiliers gérés par Sofidy. Le FCPE Eres Sofidy Immobilier combine les stratégies des fonds d’épargne et d’investissement proposés les sociétés de gestion de Tikehau Capital.

Ce FCPE vise une performance positive sur une durée de placement minimale de 8 ans. Les investissements sont réalisés majoritairement dans des OPCVM spécialisés sur le secteur immobilier, des OPCI (jusqu’à 30 %) des sociétés de gestion du groupe Tikehau Capital (Sofidy, Tikehau IM et toute autre société de gestion du groupe) et pour une part minoritaire sur d’autres classes d’actifs. Son indice de référence se compose de 45 % FTSE EPRA NAREIT Eurozone, de 5 % Euro Stoxx 600 et de 50% JPM EMU 3-5 ans.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction