Epargne retraite : Bruno Le Maire salue le « démarrage prometteur » du PER

Patrimoine - Cette semaine, le ministre de l'Economie et des Finance Bruno Le Maire a organisé un point sur le lancement du PER dans le cadre de la loi PACTE. Le ministre s'est félicité d'un démarrage prometteur de ce nouveau produit, qui devra être distribué dans les principaux réseaux bancaires et assurantiels dès la fin du 1er trimestre 2020. L'Etat organisera un suivi régulier de la réforme.

Bruno Le Maire — ministre de l’Economie et des Finances — a réuni ce 12 novembre, les professionnels de l’épargne, les superviseurs (ACPR et AMF) et les associations d’épargnants, pour faire le point sur le lancement du nouveau Plan d’épargne retraite (PER) introduit par la loi PACTE. Depuis le 1er octobre 2019, un nouveau PER peut être proposé aux épargnants qui souhaitent constituer une épargne supplémentaire en vue de leur retraite.

Avantages du nouveau PER

Par rapport aux produits précédents, le nouveau PER est intégralement portable tout au long de la vie. Il est également plus flexible, grâce à des modalités de déblocage assouplies avant le départ en retraite — achat de la résidence principale — et au moment de la retraite, grâce à la possibilité de retirer l’épargne volontaire en capital.

Sur le plan fiscal, le PER se veut plus avantageux pour l’épargnant, grâce à l’option de gestion pilotée et la déduction de l’impôt sur le revenu (IR) des versements individuels. Par ailleurs, le PER permet de renforcer les investissements des assureurs et des gestionnaires d’actifs dans les entreprises, notamment les PME, les infrastructures et la transition énergétique. Objectif, financer davantage l’économie française.

Diffusion dans tous les réseaux en 2020

Le nouveau PER est déjà commercialisé par plusieurs banques, organismes d’assurance et gestionnaires d’actifs. Le ministre a demandé que le PER soit diffusé dans l’ensemble des principaux réseaux bancaires et assurantiels d’ici la fin du 1er trimestre 2020, et que les épargnants bénéficient d’un conseil adapté à aux caractéristiques et à l’horizon de ce placement. Un suivi régulier du déploiement de la réforme sera organisé en 2020.

« Le nouveau PER créé par la loi PACTE rencontre un accueil favorable auprès des épargnants et suscite une dynamique très prometteuse auprès des entreprises (…) Il a vocation à devenir le produit phare de complément à la préparation de la retraite pour tous les Français, tout en améliorant le financement de notre économie. Les professionnels de l’épargne sont pleinement mobilisés pour continuer à le faire connaître et conseiller au mieux les épargnants », conclut Bruno Le Maire.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction