Clôture financière : Trintech publie son Baromètre 2021

Patrimoine - Cette semaine, Trintech publie son Baromètre 2021 de la clôture financière. Quels sont les grands enseignements de cette étude ? Plus de détails.

Trintech — fintech, spécialiste de la transformation financière — publie ce jeudi 15 juillet les résultats de son Baromètre 2021 de la clôture financière. L’étude révèle de plus grandes attentes concernant la capacité des professionnels de la finance à fournir des chiffres et des aperçus à temps pour orienter les prises de décisions importantes.

Ce document dévoile également les faiblesses du processus actuel de clôture financière de la plupart des entreprises. La Covid-19 révèle les faiblesses du processus de clôture financière des entreprises et accélère la transition vers l’automatisation pour 68 % des professionnels de la finance.

500 professionnels de la finance

Les professionnels de la finance se souviendront de 2020 comme de l’année où leur rôle au sein de l’entreprise est devenu plus stratégique, davantage tourné vers l’avenir et moins focalisé sur du reporting.

Afin de faire le point sur l’impact de la crise sanitaire sur les équipes financières et sur leurs nouveaux défis, au cours du premier trimestre 2021, Trintech a interrogé 500 professionnels de la finance répartis au sein de 430 entreprises à travers le monde. 

Grands enseignements

Voici quelques-uns des grands enseignements issus de cette enquête :

  • un constat : 88 % des personnes interrogées ont identifié le manque d’automatisation, les tâches manuelles et les erreurs comme les causes d’un processus de clôture financière inefficace ;
  • principal challenge : pour 50 % des professionnels interrogés la capacité à délivrer un travail de qualité en respectant les délais est le principal défi pour les cinq années à venir ;
  • axes d’amélioration du processus de clôture financière : 68 % ont choisi la standardisation et l’automation comme axe clé d’amélioration ;
  • maturité de l’automatisation : seulement 22 % disposent d’une automatisation implantée ou avancée ;
  • des enjeux humains : 33 % des défis attendus dans les cinq prochaines années sont relatifs aux collaborateurs (attirer les talents, gérer les heures supplémentaires et les burnouts).

Les défis qui ont émergé lors de cette dernière année continueront à s’accentuer, « montrant les limites des feuilles de calcul manuelles et leur manque de fiabilité » estime Trintech. Les entreprises doivent se rendre compte que le statu quo n’est plus durable et qu’un changement est nécessaire pour assurer une réussite future.

S’appuyant sur les résultats de cette enquête, Trintech partage également dans son baromètre ses recommandations pour aider les entreprises à accélérer leur transformation financière, et par là même leur croissance.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction