Un chef de très petite entreprise sur deux déclare manquer de trésorerie

Patrimoine - Le site de financement participatif, Finsquare, rend public une étude qu'il a mené auprès de 500 dirigeants d'entreprise employant moins de neuf salariés. Cette enquête met en avant que les difficultés de financement de l'économie sont toujours là. Les chiffres.

 

Les fins de mois sont difficiles pour les très petites entreprises françaises. Ce n’est pas l’activité qui manque mais des petites sommes d’argent qui font défaut dans l’attente que les factures en cours soient réglées. Selon les résultats de l’étude sur les besoins de financement des TPE menée par Finsquare.fr, 46 % des dirigeants interrogés déclarent avoir des besoins de financement en trésorerie, dont 12% très souvent. Pour répondre à ces besoins, s’ils devaient souscrire un prêt, 61% des dirigeants opteraient pour un prêt de court terme, d’une durée de moins d’un an, remboursable tous les mois pour 66 % d’entre-eux. Cela leur permettraient ainsi de développer leur activité, et notamment l’achat de matériel pour 45 % d’entre eux, le financement de trésorerie pour 44 %, le financement de la croissance de l’entreprise pour 30 %, ou encore l’achat de stocks pour 20 %. Or, pour près d’un tiers d’entre eux, 29 % pour être précis, il s’agit d’un besoin pour lequel leur banque ne leur propose pas de financement.

« Les petites entreprises connaissent aujourd’hui une véritable problématique en terme de financement via les canaux traditionnels », estime Polexandre Joly, Président de Finsquare.fr. Et l’étude pointe ce qui bloque. Le coût du crédit, c’est-à-dire les intérêts, l’assurance, les frais, reste le critère le plus important par 38 % des dirigeants dans leur recherche de financement. Il est suivi de la rapidité dans l’accord du prêt et les fonds débloqués pour 35% des dirigeants. Enfin, 19% d’entre eux sont attentifs à l’absence de caution/de garantie. Or, la durée élevée de traitement des dossiers par les banques et la demande de nombreuses garanties peut aujourd’hui être un frein pour les TPE pour s’adresser à leur banque, et 53% des dirigeants ont ainsi recours au découvert/facilité de caisse comme moyen de financement. Dans ce contexte, les plateforme de crowdlending montrent leur pertinence pour répondre à la demande de crédit à court terme de manière rapide et sans la nécessité d’avoir une caution ou une garantie. Ce qui explique un coût du crédit parfois plus élevé que ce que le financement classique peut proposer. C’est aussi une opportunité de placement pour des particuliers désireux d’accompagner des entreprises en développement.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction