Semaine de l’épargne salariale : TPE-PME françaises, un salarié sur trois en bénéficie pour préparer sa retraite

Patrimoine - Du lundi 27 au vendredi 31 mars, se tient la Semaine de l'épargne salariale en France. L'occasion de se pencher sur la diffusion des produits de retraite complémentaire au sein des entreprises françaises. Où en sont les TPE-PME ? Sur fond de réforme des retraites, quelle place les salariés français donnent-ils à l'épargne salariale ? Le point avec Le Courrier Financier.

L’épargne salariale se diffuse chez les Français. C’est la conclusion d’un sondage OpinionWay, publié le 23 mars dernier, dans le cadre de La Semaine de l’épargne salariale. Pour sa septième édition, l’événement se déroule cette année du lundi 27 au vendredi 31 mars. Cette initiative de Place est organisé par l’Autorité des marchés financiers (AMF), la Direction générale du Travail, la DG Trésor, l’Association Française de la Gestion financière (AFG) et La finance pour tous (IEFP). Objectif, « renforcer les connaissances des salariés et des entreprises sur les possibilités et le fonctionnement de cette épargne populaire spécifique ».

Semaine de l'épargne salariale : TPE-PME françaises, un salarié sur trois bénéficie d'un dispositif d'épargne retraite
Semaine de l'épargne salariale : TPE-PME françaises, un salarié sur trois bénéficie d'un dispositif d'épargne retraite
« Détenez-vous personnellement l’un des dispositifs d’épargne salariale suivants au sein de votre entreprise ? » Source : Sondage OpinionWay pour La Semaine de l’épargne salariale, mars 2023

Les TPE-PME en retrait

L’enquête OpinionWay « Les salarié(e)s et l’épargne salariale » a été menée auprès d’un échantillon de 1 004 Français, majeurs et salariés, selon la méthode des quotas. Il en ressort que près d’un salarié sur deux (47 %) des salariés détiendrait aujourd’hui au moins un dispositif d’épargne salariale. Le taux de détention augmente avec la taille de l’entreprise. Dans les entreprises de taille intermédiaire (ETI), il atteint 63 % dans les sociétés de 250 à 500 collaborateurs, 50 % au sein des structures de 50 à 249 salariés. Parmi les TPE-PME, l’adoption reste plus timide (31 % dans les entités de 10 à 49 salariés).

Dans son enquête annuelle, l’AFG recense plus de 12 millions de porteurs au 31 décembre 2022 (+3 % sur un an) pour un montant moyen de 13 500 euros par salarié. Les actifs sous gestion dépassent les 162 milliards d’euros d’encours. En termes de produits, selon OpinionWay, les Français privilégient aujourd’hui le Plan d’Épargne Entreprise (PEE). Près d’un salarié français sur trois (31 %) opte pour ce système d’épargne collectif, dans lequel l’entreprise aide les salariés à construire un portefeuille de valeurs mobilières. Un salarié français sur quatre (25 %) choisit le Plan Epargne Retraite (PER) collectif — accessible dès trois mois d’ancienneté.

Semaine de l'épargne salariale : TPE-PME françaises, un salarié sur trois bénéficie d'un dispositif d'épargne retraite
Source : AFG – mars 2023

Un outil pour les trentenaires

Plus d’un salarié sur deux (54 %) reconnaît avoir bénéficié de primes d’intéressement ou de participation au cours des douze mois précédant l’enquête. Les salariés se montrent plus fourmis que cigales. Cet argent prend de plus en plus souvent (64 % des cas contre 60 % en 2020) la direction de leur plan d’épargne salariale. En pleine réforme des retraites, les Français s’inquiètent d’une transformation brutale du système par répartition — en vigueur depuis 1945. Le recours à un dispositif de retraite complémentaire s’impose pour préserver leur niveau de vie. Mais cet objectif requiert un peu d’anticipation.

« La retraite se construit toute la vie ! Dès 30 ans, il est envisageable de se tourner vers l’épargne salariale (…) Les fonds du Plan Épargne Entreprise (PEE) sont indisponibles pendant au moins 5 ans mais peuvent fructifier longtemps. Quant au Plan Épargne Retraite (PER), les sommes qui y sont versées ont l’avantage d’être défiscalisées — dans la limite des plafonds imposés », explique Sarah Zamoun, responsable de l’activité de Distingo chez PSA Banque. Quand le salarié atteint la quarantaine, suggère-t-elle, il est temps de diversifier avec un Plan Epargne Action (PEA), un Plan Épargne Retraite (PER) ou encore l’assurance vie.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde