L’investissement des particuliers dans le forestier, le nouveau fer de lance de Wiseed

Patrimoine - WiSEED, en partenariat avec Forest Finance France, lance une nouvelle offre de financement participatif et propose aux particuliers d’investir dans l’agroforesterie durable et responsable

WiSEED poursuit sa stratégie de diversification en proposant dès aujourd’hui une nouvelle offre sur sa plateforme : le financement de projets forestiers et agroforestiers, alliant responsabilité sociale et viabilité économique. Il s’agit de la cinquième offre proposée par WiSEED depuis sa création, après les projets entrepreneuriaux depuis 2008, l’immobilier depuis 2011, l’innovation sociale (coopératives) depuis 2015 et les énergies renouvelables, dont le premier projet vient de se clôturer, depuis septembre 2016.

A partir de 100€, les investisseurs particuliers peuvent financer en capital des plantations agroforestières dont les perspectives de plus-value à moyen terme s’appuient sur les fruits des exploitations agroforestières ainsi que la revalorisation des actifs sous-jacents. Le premier projet d’agroforesterie qui sera mis en ligne par WiSEED dans le cadre de cette nouvelle offre sera le financement d’une plantation de cacaoyers au Pérou (projet porté par la société Forest Finance France, qui s’appuie sur les 20 ans d’expérience terrain de la société allemande ForestFinance Service GmbH).

Pour rappel, la filiale française avait déjà été co-financée par 289 WiSEEDers, en février 2016 pour un investissement de plus de 500 000 €. Ils avaient été séduits par l’originalité et la crédibilité du concept qui a fait ses preuves outre-Rhin dans le cadre d’une offre de placements financiers alternative. Forest Finance France, qui compte des acteurs prestigieux comme Amundi parmi ses partenaires financiers, ambitionne de proposer d’autres projets d’agroforesterie à l’avenir, notamment en France.

« Nous avons été convaincus par l’approche et le professionnalisme de Forest Finance France dès les premiers échanges que nous avons eu avec eux. Ce qui a commencé par une levée de fonds sur WiSEED s’est transformé en un riche partenariat qui nous amène aujourd’hui à proposer cette nouvelle offre sur la plateforme. Les WiSEEDers ont exprimé un très fort intérêt pour l’agroforesterie dans une récente étude, je suis donc heureux de voir ce premier projet en ligne. Je suis confiant dans l’avenir de cette nouvelle offre qui allie une fiscalité très intéressante et un projet écologiquement porteur » explique Nicolas Sérès, co-fondateur de WiSEED.

 

« Forest Finance France et WiSEED ont déjà une histoire commune, et c’est avec fierté que nous lançons ensemble la première offre de financement participatif dans l’agroforesterie en France. Nous avons beaucoup travaillé en amont pour développer une approche adaptée au marché français, et je crois que nous avons réussi à créer une offre qui allie impact écologique et social, à des perspectives économiques intéressantes » souligne Frédéric Lagacherie, directeur général de Forest Finance France.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction