Les cahiers de la Maison de l’Epargne : Les français craignent pour leurs dépôts

Patrimoine - En effet, les frais de tenue de compte ont triplé en 5 ans. Sur un panel de 125 banques, étudiées par Panorama Banque, seules 19 ne facturent pas la tenue de comptes, mais ces frais ont progressé ailleurs de 77% entre 2015 et 2016.

63% des clients seraient prêts à quitter leur banque en cas de nouvelle hausse des tarifs. Près de 70% des banques françaises ont augmenté leurs tarifs des cartes de paiement à débit immédiat, mais 20% de ces établissements ont baissé le prix des cartes à débit différé.

Comme il n’est plus possible d’aller au guichet de sa banque pour retirer des espèces, seule la carte bancaire le permettant, bien entendu cette carte n’est pas gratuite.

Quand je ne cesse de répéter que l’épargne est le fruit de la peur, et l’investissement, le fruit de l’optimisme, il est évident que les épargnants ne voudront pas devenir des investisseurs. Une enquête IPSOS montre que seulement 30% des épargnants considèrent que l’épargne individuelle doit participer au financement des sociétés.

Les déposants n’ont donc plus qu’une seule option : s’orienter vers le principal concurrent de l’épargne, la consommation.

 

Pour recevoir gratuitement les Cahiers de l’Epargne par courrier, cliquez iciwww.maisondelepargne.fr/les-cahiers-de-lepargne/

Gérard Auffray

Fondateur de la Maison de l'Epargne, Président de GGA

Voir tous les articles de Gérard