Gestion privée indépendante : Crystal condense son portefeuille de marques

Patrimoine - Cette semaine, Crystal annonce rationaliser son portefeuille de marques à horizon début 2023. Avec plus de 100 millions d'euros de chiffres d'affaires et après 17 opérations de croissance externe, le groupe rassemble ses activités sous trois noms : Laplace, Zenith Group et Kwarxio.

Pour son trentième anniversaire, le groupe Crystal s’offre un véritable lifting. Ce jeudi 22 septembre, l’entreprise annonce la refonte de son portefeuille de marque. Cette décision intervient après 17 opérations de croissance externe en l’espace de quinze mois — « réalisées quasi exclusivement de gré à gré », précise Benjamin Brochet, Directeur général délégué du groupe. Crystal dépasse désormais les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA). Il y a encore deux ans, l’entreprise réalisait tout juste 38 millions d’euros de CA. C’était avant l’entrée du fonds Apax Partners à son capital, dans le cadre d’une opération de LBO majoritaire.

Suite à son développement accéléré, Crystal compte désormais 350 collaborateurs — dont 180 conseillers en gestion privée indépendants. Ils gèrent à ce jour 6,8 milliards d’encours pour le compte de 50 000 familles. Crystal devrait atteindre 1,7 milliards d’euros de collecte d’ici la fin de l’année, et rejoint la catégorie des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Porté par cet élan, le groupe va donc rationaliser peu à peu son portefeuille de marques d’ici le premier trimestre 2023. « Il s’agit de gagner en visibilité et de créer des marques « reflex » pour chacune de nos activités », résume Bruno Narchal, Président du groupe Crystal.

Gestion privée indépendante : Crystal condense son portefeuille de marques
Comité Exécutif (Comex) du Groupe Crystal
Source : groupe-crystal.com
Capture d’écran du 23/09/2022

Trois nouvelles marques chez Crystal

Dans le détail, Crystal devient la marque ombrelle du corporate et de la holding. Les activités du groupe se répartiront désormais entre trois pôles distincts :

Gestion privée indépendante : Crystal condense son portefeuille de marques
Crystal déploiera trois nouvelle marque d’ici le premier trimestre 2023
Source : groupe-crystal.com
Capture d’écran du 23/09/2022
  • Laplace regroupera toutes les activités de conseil en gestion privée qui se répartissent entre plusieurs marques (Crystal Finance, Crystal Sport, Expert et Finance, Laplace) et les différents cabinets de conseil en gestion privée acquis récemment. Laplace s’adresse aux clients finaux, qui disposent de 500 000 à 10 millions d’euros d’actifs financiers — symbolisant ainsi la montée en gamme du groupe. Laplace pourra s’appuyer sur un maillage de 21 bureaux en France, ainsi que 10 bureaux à l’international qui ciblent les Français expatriés dans 60 pays ;
  • Zenith Group rassemblera les activités qui produisent ou négocient des produits d’investissement pour les professionnels de la gestion privée — à savoir WiseAM, Pierres By Cristal, CGEFI et Zenith Crystal ;
  • Enfin, Kwarxio incarnera la marque technologique qui regroupera l’ensemble des outils digitaux propriétaires — conception et édition de logiciels pour le secteur de la gestion de patrimoine et de fortune. La marque intègrera également les activités du groupe dans les domaines du marketing, de la data, de la distribution directe et du robot-advisory. Le nom semble difficile à prononcer, mais il n’a pas été choisi au hasard. « Un Kwarx est un crystal augmenté. Une sorte de Crystal 2.0 ! », sourit Benoist Lombard, Directeur Général Délégué de Crystal. « L’intérêt pour le digital sera maximal dans le futur. C’est peut-être le plus gros défi à venir », appuie Bruno Narchal.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde