Epargne : Meyon veut démocratiser la gestion de patrimoine

Patrimoine - Ce jeudi 22 septembre, la fintech Meyon lance son offre 100 % digitale de conseil en investissement. Objectif, « réconcilier les Français avec la gestion de leur patrimoine » en associant une application et une équipe de conseillers en gestion de patrimoine (CGP) en chair et en os. Plus de détails avec Le Courrier Financier.

Le conseil en investissement pour tous ? Ce jeudi 22 septembre, Meyon lance son service de gestion de patrimoine 100 % en ligne. Créée en 2021, la fintech française veut démocratiser l’accès au conseil en investissement. « Nous ciblons les Français déçus par leur conseiller bancaire traditionnel », précise Ludovic Farnault, PDG de Meyon. Vaste programme ! D’après une étude Happydemics publiée en janvier dernier, un Français sur trois (33 %) ne sentirait pas du tout investis dans la relation avec sa banque. Près d’un Français sur deux (45%) resterait dans son établissement bancaire principal par pure habitude.

Concrètement, comment ça marche ? « 15 minutes suffisent à une personne à l’aise avec le digital pour souscrire seule sur notre site », assure Ludovic Farnault. L’offre gratuite de base est accessible à partir de 1 000 euros investis — à la clé, une offre standardisée de placements et un outil d’optimisation fiscale. L’utilisateur remplit d’abord un questionnaire en ligne, afin de déterminer son profil investisseur. L’algorithme suggère jusqu’à quatre produits : assurance vie (en partenariat avec Spirica), SCPI (Novaxia), Girardin (Inter Invest) et livret d’épargne rémunéré (MyMoneyBank). Une vidéo pédagogique explique chaque option.

Epargne : Meyon veut démocratiser la gestion de patrimoine
Source : meyon.fr
Capture d’écran du 22/09/2022

Un CGP au bout du fil

En cas de doute, l’utilisateur peut contacter un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) en chair et en os. Meyon compte aujourd’hui dix collaborateurs à temps plein, dont six CGP. Ils sont joignables par téléphone du lundi au vendredi de 08 heures à 20 heures. « Notre outil, c’est l’aboutissement de deux années de développement. Mais ce sont toujours des humains qui s’occupent de la construction du portefeuille ! », insiste Ludovic Farnault. Sa solution digital native se veut plus humaine que les robo-advisors, qui ont connu un échec retentissant dans l’Hexagone ces dernières années, malgré leur succès aux Etats-Unis.

« C’est une question de culture financière. En France, l’Etat prend en charge l’éducation, la santé, etc. Aux Etats-Unis, vous devez composer vous-même votre allocation d’actifs », relève Vincent Couroyer, président du groupe Magnacarta (2,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion) partenaire de Meyon. « J’aime à dire que c’est une réponse à la querelle entre les anciens et les modernes ! Avec d’un côté les CGP qui ont la culture de la relation personnelle avec leur client, et ceux qui veulent plus de digital », ajoute Vincent Couroyer. De son côté, Meyon vise le cap des 1 000 clients d’ici mars 2023… Pour un mariage réussi entre l’humain et la technologie.

Trois question à… Mathilde Krieger – Directrice Générale de Novaxia Investissement

Epargne : Meyon veut démocratiser la gestion de patrimoine
Mathilde Krieger

Le Courrier Financier : Pouvez-vous nous rappeler brièvement les caractéristiques de la SCPI NEO ? Comment ce placement labellisé ISR permet-il de donner du sens à son épargne ?

Mathilde Krieger : Novaxia NEO est une SCPI foncièrement résiliente et innovante. C’est la première SCPI sans frais de souscription. Avec 250 millions d’euros de capitalisation et un objectif de distribution de 5,5 % net de frais de gestion et brut de fiscalité étrangère, la SCPI Novaxia Neo capitalise sur son patrimoine diversifié européen. La SCPI anticipe les fluctuations de marché en sélectionnant des actifs immobiliers réversibles. Sa démarche ESG et son label ISR viennent soutenir l’amélioration continue de nos bâtiments, et la fidélisation des locataires.

C.F. : La SCPI NEO propose deux nouveautés d’ici fin 2022. Quels sont les avantages du versement programmé en démembrement pour les clients-investisseurs ? Pourquoi leur proposer le revenu mensualisé ?

M.K. : Avec Novaxia NEO, les épargnants toucheront mensuellement leurs revenus à partir d’octobre, après le délai de jouissance. Les investisseurs peuvent désormais piloter leur investissement même en nue-propriété mensuellement en choisissant la durée, ce qui est inédit pour une SCPI. L’investissement en nue-propriété apporte une solution pour les clients en attente d’optimisation de placement de trésorerie moyen/long terme sans fiscalité.

C.F. : Vous travaillez en partenariat avec la fintech Meyon, qui propose votre SCPI Novaxia NEO à ses clients. Envisagez-vous d’élargir ce partenariat aux autres fonds de votre gamme, Novaxia ONE et Novaxia R ? 

M.K. : Nous suivrons et accompagneront bien sûr le développement de ce superbe outil développé par Ludovic Farnault et nous serons heureux de pouvoir poursuivre avec notre fonds Novaxia One lorsque cela sera possible !

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde