Marchés financiers : dernière semaine de volatilité de l’année ?

Non classé - Le rallye de fin d'année va-t-il prendre fin sur les marchés financiers ? Les gérants de fonds et les investisseurs doivent-il s'attendre à la fin de la volatilité boursière ? L'éclairage de Vincent Boy, Analyste marchés chez IG France.

Il reste deux semaines avant la fin de l’année, mais les marchés financiers pourraient devenir de moins en moins volatils, alors que la plupart des gérants de fonds et investisseurs ont terminé leur année.

Le pivot de la Fed ou le soft landing

Le santa rally semble difficile cette année, mais les marchés financiers ont célébré Noël un peu plus tôt, avec les fortes hausses constatées en novembre sur la majorité des indices mondiaux. La baisse de l’inflation et la perspective d’un pivot de la Fed, alliée à un soft landing de l’économie ont permis une certaine euphorie ces derniers mois.

En revanche, le discours de Jerome Powell la semaine dernière, a remis les investisseurs à leur place, qui ont compris qu’un soft landing ne viendrait probablement pas de pair avec un pivot de la réserve fédérale américaine. Par ailleurs, les commentaires du président de la Fed, montraient que l’institution choisirait de forcer la récession, plutôt que de voir l’inflation persister à long terme.

Un sentiment de marché changeant

A en croire les taux obligataires, les investisseurs anticipent toujours un pivot de la Fed l’an prochain, mais que celui-ci serait causé par un accident sur les marchés financiers et/ou une récession et non pas un soft landing. Ainsi, le comportement des investisseurs pourrait-il changer dans les semaines à venir concernant les statistiques économiques.

Jusqu’ici, toute mauvaise statistique était saluée par les investisseurs et était positive pour les marchés financiers, car elle permettait d’anticiper une Fed plus clémente. A partir de maintenant, il est fort probable que les mauvaises données économiques soient négatives pour l’évolution des indices mondiaux, du fait des craintes d’une récession en 2023.

Les investisseurs devraient ainsi se focaliser davantage sur l’économie mondiale, que sur les chiffres d’inflation et le premier trimestre de l’année pourrait confirmer que certaines zones économiques mondiales, se dirigent tout droit vers une récession, plus ou moins importante. De nombreuses statistiques seront d’ailleurs publiées cette semaine, avant d’observer des séances plus calmes pour terminer l’année.

Quels indicateurs faudra-t-il surveiller ?

Ce mardi 20 décembre, nous serons attentifs aux minutes de la RBA en Australie, avant la publication des taux préférentiels de la PBoC en Chine et la décision de politique monétaire de la BoJ au Japon. Cette dernière pourrait se montrer moins accommodante, pour la première fois en plusieurs décennies, du fait de l’inflation qui dépasse maintenant les 3 % et que la banque du Japon conserve un taux négatif et poursuit ses rachats d’obligations illimitée sur les marchés.

Un peu plus tard dans la matinée, les investisseurs regarderont les prix à la production en Allemagne, toujours attendus au-delà des 30 %. Certaines données sur le marché immobilier américain sont également attendus dans l’après-midi. Ce mercredi 21 décembre, le marché immobilier US sera également surveillé, mais les investisseurs seront surtout attentifs à la confiance des consommateurs du conference board.

Ce jeudi 22 décembre, le PIB au Royaume-Uni devrait montrer une croissance négative au T3, alors que la BoE a déjà prévenu qu’une récession sera visible au cours des prochains mois. L’après-midi, les marchés se tourneront vers les Etats-Unis, avec les chiffres du PIB pour le T3, les inscriptions au chômage, les prix PCE, ainsi que certains indices sur l’activité.

Ce vendredi 23 décembre, d’autres données sur l’inflation, les commandes de biens durables, des chiffres sur l’activité et la confiance des consommateurs, seront publiées aux Etats-Unis et pourraient conduire à une certaine volatilité.

Chine, énergie et marchés des cryptos

Au-delà des statistiques économiques, les investisseurs seront attentifs cette semaine, aux discussions de l’Union européenne sur les prix du gaz russe, aux mesures de la Chine pour soutenir l’économie, alors que le nombre de cas de covid continue de progresser et au probable retrait d’Elon Musk de la tête de Twitter.

Enfin, les cryptomonnaies seront surveillées avec beaucoup d’attention, alors que le rebond du Bitcoin semble mis à mal et que la situation de la première plateforme de trading au monde, Binance, soulève beaucoup d’inquiétudes et que celle-ci subit de nombreux retrait de la part des utilisateurs, depuis quelques jours.

Achevé de rédiger le 19 décembre 2022

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent