Les Français et l’immobilier

Immobilier - Les Français consacrent près de la moitié de leur épargne à l’immobilier, sous une forme ou une autre : achat de la résidence principale, investissement locatif, travaux d’amélioration, pierre papier. Les dirigeants politiques français s’en plaignent. L’appétence des français pour la pierre aurait pour résultat d’emmener l’épargne vers une « rente » bien inutile économiquement, et non vers les « investissements productifs ». Qui a raison ?

Dans les discours des dirigeants politiques de notre pays, il est clair qu’il faut réduire la consommation de ressources énergétiques, qu’il faut aider et encourager les startups et jeunes entreprises, et qu’il faut investir dans le Grand Paris comme dans plusieurs grandes villes de France… et dans ces mêmes discours, honte à l’investissement immobilier, non productif !

Étrange. Trois fois étrange :

  • Où pourra-t-on réduire les dépenses énergétiques sinon, pour commencer, là où les gens habitent, là où ils travaillent, là où ils font leurs courses ? C’est vital pour l’environnement, et vertueux pour le dynamisme économique. En effet, les réductions de consommation énergétique allègent le « coût de fonctionnement » des entreprises, donc leur libèrent des ressources. Elles réduisent aussi les dépenses des ménages, donc augmentent leur pouvoir d’achat. Pour réaliser ces réductions de consommation énergétique, il faudra bien investir dans l’amélioration des logements, des bureaux, des commerces.
  • Comment pourra-t-on avoir des startups et des jeunes entreprises qui embauchent, si on ne leur permet pas d’accéder à des locaux adaptés à leurs nouvelles formes de travail ? Ces locaux, il faut bien les aménager ou les construire, donc investir en immobilier d’entreprise.
  • Pourquoi parler par exemple du Grand Paris, des nouvelles lignes de transports et des nouveaux quartiers qui vont permettre de réduire le temps travail / domicile, ce fléau de la compétitivité économique ? Il faudra bien aménager ou construire ces nouveaux quartiers avec leurs logements, leurs commerces, leurs bureaux, donc encore investir.

(…)

LIRE LA SUITE

Guy Marty - Pierrepapier.fr

Président Fondateur

Voir tous les articles de Guy