La SCPI : un produit d’épargne spécial retraite

Immobilier - PUBLI-RÉDACTIONNEL /Le covid-19 aura des effets délétères sur nos comptes sociaux. Avec l’inéluctable augmentation de notre dette publique, il est fort probable que l’âge de la retraite soit augmenté, c’est mathématique. Il est également possible que les retraites ne soient plus revalorisées. Dans ces conditions, comment espérer se constituer une retraite décente ? Le meilleur moyen de parvenir à concrétiser cet objectif fondamental est d’investir en parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

Pourquoi l’achat de parts de SCPI est un bon plan pour la retraite ?

L’immense majorité de nos concitoyens est inquiète, voire très inquiète, pour sa retraite, notamment les jeunes actifs. Cela se comprend aisément au regard de notre démographie et de nos déficits publics qui atteignent des niveaux abyssaux. Il est donc très important de commencer à économiser pour ses vieux jours, et ce le plus tôt possible.

Comme le relève Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français (www.centraledesscpi.com) : « Nos clients, de plus en plus conscients que l’avenir ne sera pas forcement rose pour tous, se préoccupent de plus en plus de leur retraite, même s’ils ne peuvent investir que quelques milliers d’euros. » 

Jusqu’à une époque très récente, la souscription d’un contrat d’assurance vie en euros constituait le must de l’épargne retraite. Mal en a pris à ceux qui ont succombé aux sirènes des obligations. En effet, l’assurance vie ne procure plus qu’à peine 1 % de rendement par an ; il s’agit en outre d’un placement qui n’est pas sûr depuis le vote de la Loi Sapin 2.

De leur côté, les SCPI permettent avantageusement d’investir de manière mutualisée en immobilier d’habitation, mais surtout en immobilier tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts, immobilier logistique, immobilier en rapport avec la santé). La mutualisation des SCPI est également opérée de manière géographique puisque de plus en plus de SCPI achètent des actifs en zone euro, voire en dehors de celle-ci.

Il est donc compréhensible que les SCPI de rendement permettent à leurs détenteurs de parts de profiter de rendements supérieurs à 6,00 % par an pour les meilleures SCPI du marché. Ainsi, grâce à l’effet boule de neige, il est facile d’augmenter le capital que l’on détient à l’issue de plus de 40 années de dur labeur. Dit autrement, les SCPI de rendement permettent de prendre sa retraite plus tôt que la date à laquelle on l’aurait prise sans constituer préalablement de portefeuille de SCPI. Vers quelles SCPI faut-il se tourner pour se tourner pour avoir une bonne retraite ?

Vers quelles SCPI faut-il se tourner pour se tourner pour avoir une bonne retraite ?

Avec autour de 200 SCPI différentes, la constitution d’un portefeuille de SCPI résilient, diversifié, et rémunérateur peut très rapidement tourner au casse-tête, notamment pour des épargnants qui ne sont pas au fait de ces questions.

Comme le souligne Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI : « En nous appelant au 01 44 56 00 23, vous pouvez faire le point avec nous sur votre retraite. Il est possible que vous ayez de mauvaises surprises. Mais rassurez-vous, nous vous aiderons à redresser la barre de votre patrimoine. »

Parmi les meilleures SCPI du moment figurent des produits d’épargne digitale tournés vers des thématiques simples mais auxquelles on ne pense pas toujours. Il en va ainsi de la SCPI Pierval Santé, qui est la pierre angulaire de tout portefeuille de SCPI diversifié et pérenne. En effet, Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, délivre depuis son origine un rendement annuel de plus de 5,00 %, et ce sans la moindre contrainte de gestion. Qui pourrait d’ailleurs affirmer que la santé ne constitue pas un placement perrein, notamment avec le vieillissement des populations française et européenne ?

Notons également que certaines SCPI de rendement sont uniquement tournées vers l’Allemagne, à l’image de la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management. Cette SCPI qui achète des actifs de bureaux dans les villes d’outre-Rhin les plus actives, réalise ses investissements immobiliers dans des immeubles de bureaux neufs ou très récents. Eurovalys est donc un excellent moyen de diversifier encore davantage son patrimoine immobilier.

Puisqu’il importe de mixer au moins trois SCPI de rendement dans son portefeuille de SCPI, évoquons enfin la SCPI Activimmo, gérée par Alderan et spécialisée en immobilier logistique, une thématique qui a le vent en poupe depuis le confinement. Activimmo a ainsi réalisé en début d’année son dixième investissement. Plutôt pas mal pour une SCPI de rendement créée au second semestre 2019 ! 

La préparation de sa retraite est une œuvre de longue haleine qui peut être très rémunératrice, en tout cas, beaucoup plus que la détention d’un contrat d’assurance vie en euros. D’ailleurs, les épargnants ne s’y sont pas trompé puisque la décollecte des contrats d’assurance vie a été de 6,5 milliard d’euros en 2020. En recourant aux SCPI de rendement pour sa retraite, il est donc possible de ne plus avoir à se priver et de gâter ses enfants.

Cerise sur le gâteau, en demandant conseil à des sociétés spécialisées dont c’est l’unique métier, comme La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) la constitution de son plan d’épargne retraite immobilier devient très sereine et très profitable.

Surtout que cette plateforme d’épargne digitale permet d’acheter toutes les SCPI du marché grâce à son outil de signature électronique SCPI-SIGN doté d’une technologie très avancée.

Découvrez en image le fonctionnement de la SCPI de rendement :

Avertissement :

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

La Centrale des SCPI - Sereniteo Investissement

Voir tous les articles de La Centrale