Wendy Latchimy & Patrick Lalandre – iSelection Patrimoine : immobilier locatif, un nouveau service de revente pour les CGP

Immobilier - Cette semaine, iSelection Patrimoine — spécialiste de l'investissement immobilier locatif — présente son nouveau service de revente à destination des conseillers en gestion de patrimoine (CGP). Wendy Latchimy, Responsable Développement Prescription, et Patrick Lalandre, Directeur des activités revente, répondent en exclusivité aux questions du Courrier Financier.

Les Français gardent confiance dans la pierre. Dans un sondage Ifop pour l’ASPIM publié ce mercredi 5 mai, trois Français sur quatre (75 %) voient dans l’immobilier un investissement « sûr et rentable ». De quoi conforter l’activité de iSelection Patrimoine, qui accompagne depuis 1996 les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) dans la réalisation des projets immobiliers de leurs clients. Le 29 avril dernier, ce spécialiste de l’investissement locatif lance un service de revente à destination des CGP. Wendy Latchimy, Responsable Développement Prescription, et Patrick Lalandre, Directeur des activités revente, répondent au Courrier Financier.

Le Courrier Financier : Comment iSelection Patrimoine accompagne-t-elle les CGP pour investir en immobilier locatif ?

Wendy Latchimy & Patrick Lalandre – iSelection Patrimoine : immobilier locatif, un nouveau service de revente pour les CGP
Wendy Latchimy

Wendy Latchimy : iSelection est un acteur majeur de l’investissement en immobilier locatif depuis 25 ans. Nous sommes reconnus pour notre exigence en matière de sélection de nos programmes. Nos partenaires ont à leur disposition une offre sélective, exclusive et diversifiée tant sur les typologies de biens que sur les fiscalités. 

En plus de ce stock important (environ 1 500 lots), nos partenaires ont chacun un responsable partenariat dédié de proximité pour les accompagner : recherche de biens, simulation, rendez-vous, signature, financement. 

C.F. : En quelques mots, qu’est-ce que le dispositif Loueur en meublé non professionnel (LMNP) ? 

W. L. : Lorsque vous louez un bien meublé, vous avez le statut de Loueur en meublé non professionnel — ou Loueur Meublé Professionnel selon certains critères. Chez iSelection Patrimoine, nous commercialisons des résidences gérées avec services : résidences Etudiantes, résidences seniors et résidences affaires, qui permettent à l’investisseur de bénéficier de ce statut. 

C.F. : Quels avantages fiscaux apporte-il ? Pourquoi s’agit-il d’un placement intéressant pour préparer sa retraite ?

W. L. : Hors option pour le dispositif Censi-Bouvard — sur les Résidences étudiantes et Séniors jusqu’au 31 décembre 2021 — qui permet une réduction d’impôt de 11 % sur le prix de revient HT pendant 9 ans, le client sera sous le régime de droit commun qui lui permettra d’amortir son bien. C’est ce qu’on appelle communément le régime LMNP Amortissement. 

Ce dispositif est considéré comme un placement intéressant pour la retraite car au moment où le client verra ses revenus diminués, il percevra des loyers qui seront exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux de 17,2 % pendant 10 à 15 ans en moyenne.

Wendy Latchimy & Patrick Lalandre - iSelection Patrimoine : immobilier locatif, un nouveau service de revente pour les CGP
Source : iSelection Patrimoine

C.F. : Vous venez de lancer un service de revente pour les CGP. Comment cela fonctionne-t-il ?

Patrick Lalandre : Faire du neuf avec de l’ancien, pourrait être une formulation simple et concise pour résumer ce nouveau service. Pour être plus clair, nous avons repris et adapté à la revente, les process de vente du marché primaire d’iSelection.

Wendy Latchimy & Patrick Lalandre - iSelection Patrimoine : immobilier locatif, un nouveau service de revente pour les CGP
Patrick Lalandre

Pour chaque demande client, propriétaire vendeur comme investisseur, le CGP contacte son Responsable Partenariat ; ce dernier assure la mise en relation du client avec le service revente, lequel reprendra le relais, de la valorisation du bien à la signature de l’acte de vente. Un feedback régulier sera fait à notre partenaire.

Objectif, permettre au client vendeur de revendre au prix juste, si tel est son souhait et son intérêt ; et donner à l’acquéreur la possibilité de réaliser son projet d’acquisition au prix juste et en cohérence avec le marché autant qu’avec ses attentes en termes de fiscalité. Être juste, disponible, et organiser, c’est le meilleur moyen pour garantir la crédibilité de nos partenaires aux yeux de leurs clients et ainsi pérenniser leur portefeuille.

C.F. : Quels avantages apporte-t-il aux CGP ? Comment allez-vous déployer ce service en 2021 ?

P.L. : Nous savons tous combien il est difficile de construire un portefeuille clients, et ce quelque soit le secteur d’activité dans lequel on travail. Comme nous l’avons précisé, l’objectif n°1 est de donner les moyens à nos partenaires de le pérenniser, en lui donnant des solutions aux besoins de ses clients, alliant disponibilité, conseil et efficacité.

Ce nouveau service vient également enrichir l’offre en meublé, et ce, principalement sur des résidences étudiantes et seniors, fortement prisées dans le contexte actuel. Aussi, ce département vient en réponse à l’une des préoccupations principales d’un acquéreur au moment de faire un achat : puis-je le revendre et comment ?

Revendre un bien en LMNP n’est pas une revente classique : il est question de la revente d’un dispositif fiscal avec un bail commercial dans une résidence de services. iSelection se devait donc de construire un service animé par des spécialistes pour répondre à un sujet aussi spécifique.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef

Voir tous les articles de Mathilde