UC immobilières : Fiducial Gérance publie les performances de sa SC Fidimmo

Immobilier - Cette semaine, Fiducial Gérance publie les performances de sa Société Civile (SC) Fidimmo en 2021. Comment ce fonds de fonds immobilier se positionne-t-il sur le marché des unités de compte (UC) immobilières ?

L’Aspim vient de publier la performance moyenne des unités de compte (UC) immobilières dans l’assurance vie. Fiducial Gérance — spécialiste de l’épargne immobilière en SCPI, OPPCI, fonds de fonds et groupements forestiers — revient ce mardi 1er mars sur le positionnement de sa Société Civile (SC) à capital variable Fidimmo dans ce marché.

Fidimmo est un fonds de fonds immobilier à destination d’institutionnels, de grands clients privés et d’assureurs, recherchant un placement sur une durée moyen ou long terme. Il peut, accessoirement s’adresser aux non professionnels au travers de supports de contrats d’assurance vie PER.

Marché des UC immobilières

La collecte sur ces unités de compte se renforce pour atteindre 3,1 M€ en 2021 soit 10 % de plus qu’en 2020. Dans l’univers des UC immobilières, le poids relatif de la collecte sur les Sociétés Civiles progresse de +25,7 % en 2020 à +29,4 % en 2021, avec une capitalisation globale de 18,7 Md€ en 2021 — soit une progression de +24 % en un an.

Cette croissance peut s’expliquer par la bonne tenue des performances affichées par cette catégorie d’UC, dont la moyenne s’établit en 2021 à 3,8 %. Cette performance moyenne est principalement tirée par un échantillon de quelques Sociétés Civiles. Ainsi 42 % d’entre elles ont-elles délivré une performance globale comprise entre 4 % et 5%.

La SC Fidimmo surperforme

Fidimmo se retrouve dans le groupe très fermé des 7 % d’UC ayant délivré une performance 2021 comprise entre 5 % et 6 % et sur le podium des meilleures Sociétés Civiles en 2021. Avec une performance 2021 de 5,58 %, la SC Fidimmo surperforme son marché de 178 points de base. Cette performance n’est pas le fruit de paris audacieux mais d’une gestion rigoureuse dans le temps.

Le véhicule a montré, depuis son lancement, sa capacité à générer de l’alpha tout en maintenant une volatilité maîtrisée. La performance moyenne depuis l’origine (décembre 2017) s’établit à 4,51 % à fin 2021 avec une volatilité de 4,15 %. A cette date, la VL de Fidimmo a progressé de 19,3 % depuis l’origine. Enfin, le fonds a très bien réagi en ce début d’année avec une performance de 3,03 % au 24 février, tout en maintenant sa volatilité autour de 4,15 %.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction