Toulouse : Cogedim vend l’immeuble Urbanclay, un programme d’immobilier tertiaire

Immobilier - Cette semaine, Cogedim annonce la vente de l’immeuble Urbanclay à Toulouse (Haute-Garonne). Il s'agit d'un programme d’immobilier tertiaire développé au sein de l’écoquartier Toulouse-Guillaumet.

Cogedim — promoteur immobilier — annonce ce jeudi 16 février la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) à Midi Foncière de l’immeuble Urbanclay, un programme d’immobilier de bureau d’une surface de 2 975 m² sur cinq étages. Ce bâtiment s’inscrit dans le pôle tertiaire du quartier Jolimont, au sein de l’écoquartier Toulouse Guillaumet. Ce projet mixte a été conçu par Altarea et Crédit Agricole Immobilier. La livraison est prévue pour le second trimestre 2024.

MIDI 2i — société de gestion dont le siège est à Toulouse — a acquis cet actif pour le compte de Midi Foncière, détenue à 100% la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées. Ces bureaux répondent aux dernières normes en vigueur aussi bien dans la conception que dans les usages. Urbanclay proposera des plateaux de bureaux d’environ 500 m² divisibles en deux espaces équivalents. Ils disposeront chacun de deux loggias extérieures. Objectif, s’adapter aux besoins des entreprises.

Marché tertiaire toulousain

L’immeuble est engagé dans une double certification BREEAM Excellent & BEPOS Effinergie. Il sera doté d’une installation photovoltaïque en toiture (autoconsommation) et alimenté par le réseau de chaleur biomasse du quartier. Ce réseau de chaleur utilise 85 % d’énergie renouvelable biomasse. Le photovoltaïque couvre 50 % des besoins de consommations du bâtiment. Outre son garage à vélo de 96 emplacements éclairé naturellement, l’immeuble se trouve à proximité du métro — c’est-à-dire proche du centre-ville toulousain.

« Cette vente d’Urbanclay marque une étape importante pour le pôle Immobilier d’Entreprise de Cogedim après la livraison de Waypost sur la Zac Toulouse Aerospace en 2021 vendu à Crédit Agricole Assurances, et Hill Side, en face du projet, en cours de construction pour le compte de Tivoli Capital. UrbanClay s’inscrit parfaitement dans le marché tertiaire toulousain, il été conçu pour répondre aux besoins des entreprises locales », détaille Delphine Le Net, Directrice Immobilier d’Entreprise Occitanie de Cogedim. 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction