Tokenisation : le groupe immobilier Capelli clôture sa première opération avec Wecan Tokenize

Immobilier - Cette semaine, le groupe Capelli annonce avoir clôturé sa première opération de tokenisation immobilière. Objectif, financer une offre d'emprunt à hauteur de 3,1 millions d'euros. Les investisseurs qualifié ont reçu des tokens, des jetons numériques inscrits sur la blockchain. Ils ont pour sous-jacent immobilier un programme de transformation immobilière aux portes de la métropole lilloise.

Le groupe immobilier Capelli — promoteur en immobilier neuf — annonce ce mardi 17 décembre sa première opération de tokenisation pour financer une offre d’emprunt à terme d’un montant de 3,1 M€. Les investisseurs qualifiés qui ont souscrit à cet emprunt ont reçu en contrepartie des « tokens », jetons numériques inscrits sur la blockchain.

Ces jetons portent un rendement fixe de 7,5 % par an. Ils ont pour sous-jacent des biens situés dans le Domaine d’Hestia à Saint-André-Lez-Lille (Hauts-de-France). Le groupe Capelli s’est appuyé sur la plateforme de tokenisation Wecan Tokenize. L’opération a été financée en moins d’une semaine par une dizaine d’investisseurs, attirés par cette expérience d’investissement nouvelle et par la croissance du groupe Capelli.

Investir grâce à la blockchain

« Le Domaine d’Hestia » est un vaste programme de transformation d’un site de 7 hectares, autrefois occupé par un établissement hospitalier. L’ensemble architectural a été imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Ce programme mixte comprend la réhabilitation des bâtiments existants datant de 1900 et la construction de nouvelles résidences organisées en microquartiers. Le domaine accueillera à terme plus de 500 appartements — dont du logement aidé — des commerces et une crèche.

Grâce à la plateforme Wecan Tokenize, le processus d’investissement a été intégralement digitalisé, du marketing de l’opération à la souscription et jusqu’à la livraison des tokens. « La digitalisation du processus d’onboarding de nos investisseurs sur la plateforme Wecan Tokenize, associée à la tokenisation d’un de nos grands projets actuels, nous a convaincus. Ce test est pleinement réussi et nous encourage à avancer dans cette direction pour de futurs projets », explique Christophe Capelli, PDG du groupe Capelli.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction