Taxonomie européenne : Foncière INEA structure avec LCL le premier Green loan du secteur immobilier

Immobilier - Cette semaine, Foncière INEA structure avec LCL le premier Green loan du secteur de l’immobilier. Ce projet porte les ambitions de la taxonomie européenne.

Foncière INEA — société d’investissement immobilier cotée (SIIC), spécialiste de l’immobilier de bureaux neufs en régions — annonce ce mardi 28 juillet la signature du premier « Green Loan » dans le secteur de l’immobilier, qui porte les ambitions de la taxonomie européenne.

Ce crédit syndiqué de 105 M€ a été arrangé par LCL et souscrit par un pool de 7 banques (LCL, Crédit Agricole Nord de France, Crédit Agricole Centre Est, Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Arkea, Banque Populaire Rives de Paris et Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire). Sur le plan juridique, le pool bancaire a été conseillé par le cabinet Cards Avocats.

Respecter la taxonomie européenne

Il s’agit d’une structuration innovante comprenant :

  • un Green loan (conforme aux Green Loan Principles) dédié au financement de l’acquisition d’immeubles de bureaux neufs en régions ayant un impact positif en termes énergétiques et d’émission carbone ;
  • un mécanisme de réduction de la marge appliquée par les banques dans le cas d’atteinte de performances énergétiques et carbone en ligne avec les ambitions de la taxonomie européenne. Foncière INEA a d’ores et déjà ciblé dans son portefeuille d’opérations en cours de construction plusieurs immeubles de bureaux qui seront livrés sur les deux prochaines années et qui pourraient atteindre ces critères, notamment le respect du label E+C-.

Ces deux éléments sont certifiés par Vigeo Eiris à la mise en place du financement. Grâce à cette opération, Foncière INEA renforce ses ressources financières dans le cadre de sa stratégie de croissance, et marque son engagement pour limiter les effets du changement climatique.

Lutter contre le réchauffement climatique

« Cette opération d’un montant significatif va nous permettre de financer un pipeline d’acquisitions de bureaux neufs situés en régions et répondant aux meilleurs standards en termes de performance environnementale et de neutralité carbone. Il nous paraît essentiel de nous inscrire dans la lignée de la taxonomie européenne, qui vise à créer le nouveau cadre de référence en matière de lutte contre le réchauffement climatique », déclare Philippe Rosio, Président-Directeur général de Foncière INEA.

« Après avoir accompagné Foncière INEA dans l’émission de son premier Green Bond il y a deux ans, nous sommes aujourd’hui très heureux, au travers de ce Green Loan, de faire preuve de nos engagements renforcés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec Foncière INEA, nous partagerons pleinement la conviction que l’immobilier et la finance peuvent agir ensemble pour le climat au travers d’une action responsable, innovante et exigeante », ajoute Olivier Nicolas, Directeur Entreprises, Institutionnels et Gestion de Fortune de LCL.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction