Suspension des loyers : Covid-19, la FSIF s’engage auprès des TPE-PME

Immobilier - Cette semaine, la Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières (FSIF) revient sur les mesures mises en place par ses membres pour soutenir l'économie face à la crise sanitaire. Près de 9 000 entreprises locataires — principalement des TPE-PME — bénéficient actuellement de suspension et d'étalement de loyers et de charges.

Face à la crise sanitaire, les membres Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières (FSIF) ont mis en place une série de mesures pour préserver la continuité de l’activité économique. Dès le 20 mars dernier — soit avant la parution de l’ordonnance sur la suspension des loyers — la FSIF et 5 autres organismes bailleurs ont appelé leurs membres à suspendre et étaler sans pénalité les loyers et charges des TPE-PME.

Cette mesure s’applique pendant la période d’arrêt d’activité imposée par les pouvoirs publics. La FSIF incite également ses membres à recouvrir les loyers et charges mensuellement et non plus trimestriellement, pour soutenir la trésorerie de leurs locataires. Les sociétés immobilières membres de la FSIF « ont répondu massivement à cet appel », se félicite l’association dans un communiqué publié ce vendredi 10 avril.

Solidarité nationale

Les adhérents de la FSIF appliqué ces mesures à près de 9 000 locataires, notamment des commerces. Elles représentent à ce stade un montant total de loyers supérieur à 180 M€. En outre, ses membres ont manifesté leur solidarité par des dons : 250 000 masques à l’AP-HP et la BSPP, dons au Fonds de solidarité, mise à disposition d’hôtels et de logements pour les soignants et malades et d’espaces destinés au dépistage du Covid-19, ouverture de locaux pour les sans-abri ou mise à disposition de locaux au profit des victimes de violences conjugales et de leurs enfants, etc.

Les adhérents de la FSIF portent des investissements massifs de long terme essentiels à l’activité de nombreux secteurs : commerce, logement, bureaux, logistique, etc. La crise du Covid-19 les fragilise d’autant plus que les chantiers sont actuellement à l’arrêt. Malgré cette situation, ils honorent sans délai les factures de leurs prestataires ; se mobilisent pour maintenir en état de marche leurs actifs (commerces, bureaux, entrepôts, etc.) et contribuent à la poursuite de l’activité économique. En tant qu’investisseurs, ils souhaitent pouvoir reprendre au plus vite les travaux, dans des conditions sanitaires sécurisées pour tous les intervenants.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction