SCPI Optimale : Consultim AM annonce un TDVM annualisé de 5,52 % en 2020

Immobilier - Cette semaine, Consultim AM annonce un TDVM annualisé de 5,52 % en 2020 pour sa SCPI Optimale. C'est un bon démarrage pour ce fonds d'investissement lancé en septembre 2020.

Consultim Asset Management (Consultim AM) — filiale du groupe Consultim, dédiée à la gestion immobilière — annonce ce mercredi 24 février un TDVM (taux de distribution sur la valeur de marché) annualisé de 5,52 % en 2020 pour sa SCPI Optimale. Le fonds lancé en septembre 2020 se hisse dans le Top 10 des SCPI diversifiées en termes de rendement.

2021, confirmer la performance

Malgré une année 2020 marquée par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, la SCPI Optimale réalise un bon démarrage. Elle se place à la 9e position des SCPI diversifiées, selon l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) — le taux de rendement moyen des SCPI en 2020 étant de 4,18 %. Les gérants souhaitent maintenir le niveau de performance en 2021.

Accessible au grand public depuis septembre 2020 à partir de 1 500 euros, Optimale est une SCPI de rendement diversifiée avec une distribution mensuelle des revenus. Le fonds disposait d’un patrimoine d’environ 11 millions d’euros — cinq actifs dont un sous compromis — à fin 2020. Objectif en 2021, confirmer la performance réalisée sur 2020.

Commerce de proximité

« Dans un environnement très incertain, nous allons continuer à privilégier les typologies d’actifs et de locataires qui ont démontré une grande résilience dans le contexte actuel, avec comme objectif de préserver le capital des investisseurs et leur générer des revenus réguliers et pérennes dans la durée », explique Andràs Boros, co-gérant de la SCPI Optimale.

La SCPI Optimale va poursuivre sa stratégie d’investissement dans des actifs de tailles intermédiaires et de proximité — les mieux à mêmes, selon les gérants de la SCPI, de délivrer un rendement soutenu et pérenne dans la durée. Au 31 décembre 2020, près de 70 % des revenus locatifs de la SCPI Optimale provenaient de la distribution alimentaire de proximité, un secteur très résilient et particulièrement apprécié des gérants du fonds.

Digitalisation de la souscription

Le processus de souscription à la SCPI Optimale est 100 % digital. Cela s’applique également pour l’épargne programmée, le réinvestissement des dividendes et l’investissement en nue-propriété. Objectif, rendre les investissements de la SCPI plus souples et accessibles.

Le contexte sanitaire a servi d’accélérateur au phénomène. Désormais, les attentes des usagers et consommateurs se tournent massivement vers le digital. Par ailleurs, un Espace Client en ligne permettra plus facilement aux investisseurs de suivre leurs investissements, modifier ou arrêter le réinvestissement de leurs dividendes ou leur épargne programmée.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction