SCPI : Iroko ZEN acquiert un nouveau local d’activités à 6,30 % de rendement

Immobilier - Cette semaine, Iroko ZEN annonce avoir procédé à l’acquisition d'un nouveau local d’activités à 6,30% de rendement à Châteauroux (Indre).

Après l’acquisition de locaux d’activités à Tigery (Essonne) début 2021, la fintech Iroko — agréée en tant que société de gestion — annonce ce jeudi 23 septembre l’acquisition de son deuxième bâtiment dans cette classe d’actif à Saint-Maur dans l’agglomération de Châteauroux (Indre) pour le compte de sa SCPI Iroko Zen.

Idéalement desservie par la route (autoroute A20), le rail (ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) et les airs (aéroport international Châteauroux-Centre), l’agglomération de Châteauroux bénéficie de nombreuses zones d’activités dont la ZAC Cap Sud, située directement au Sud-Est de la ville.

Un immeuble loué jusqu’en 2030

Le bâtiment est récent, puisque sa construction date de 2018. Il respecte les normes de la RT 2012. Il développe une surface de 2 000 m2 et bénéficie d’une très bonne visibilité le long du boulevard du Franc. Les locaux sont dans un état d’entretien excellent.

L’actif est 100 % loué par la société LISI Aerospace Cargo dans le cadre d’un bail de 12 ans — d’une durée résiduelle ferme de 9 années, soit jusqu’en 2030. Cette société est spécialisée dans l’aéronautique civile et de la défense pour la conception et l’assemblage de composants d’équipements et de moteurs, mais aussi dans les fixations et assemblage de structures.

3 millions d’euros d’investissement

Parmi ses clients, elle équipe par exemple, les hélicoptères indispensables de la sécurité civile pour des opérations de sauvetage en mer et en montagne, ou bien encore les canadairs pour les incendies. De telles opérations sont vitales et LISI Aerospace a pu continuer ses activités sans discontinu au cours des derniers mois.

L’investissement approche les 3 millions d’euros acte en main pour un taux de rendement immédiat de 6,30 %. « L’activité du locataire est clé et ce bâtiment répond parfaitement à ses besoins d’ingénierie et d’assemblage. Cela en fait un outil de travail indispensable à son développement continu », déclare Phong Hua, Directeur des investissements de la SCPI Iroko ZEN.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction