SCPI : Iroko lance un fonds responsable, Iroko ZEN

Immobilier - Cette semaine, la fintech Iroko annonce le lancement de sa SCPI Iroko ZEN. Le véhicule investit en France et en zone euro. Sa labellisation ISR est en cours.

Iroko — fintech, spécialiste des produits d’épargne responsables — annonce ce jeudi 26 novembre le lancement de sa SCPI Iroko ZEN. Il s’agit d’un fonds durable, dont la labellisation investissement socialement responsable (ISR) est en cours. La souscription et le suivi sont 100 % digitaux, sans frais de souscription. La SCPI affiche un objectif de 7 % de taux de rendement interne sur sept ans, dont 5,5 % d’objectif de distribution annuelle.

Rendre la SCPI accessible

Les SCPI sont un des placements les plus plébiscités par les épargnants les mieux informés avec une forte accélération de la collecte ces dernières années. Derrière ce succès, un sous- jacent aimé des Français : la pierre. Mais cette forme d’investissement reste méconnue du grand public et a conservé une faible digitalisation et des frais de souscription élevés : de l’ordre de 10 % (soit plus de 2 ans de rendement moyen), payés à l’entrée.

Iroko ZEN vise à rendre plus accessible ce produit performant. Les épargnants peuvent devenir propriétaire dès 5 000 euros. La SCPI leur donne accès à des actifs diversifiés : commerces, bureaux, parkings et entrepôts. Les quatre fondateurs d’Iroko ont eux-mêmes investi 2 millions d’euros pour acheter les premiers actifs. « Il était naturel pour nous d’être les premiers épargnants d’Iroko et ainsi concrétiser notre promesse en présentant rapidement des actifs et un rendement à nos futurs épargnants » déclare Gautier Delabrousse-Mayoux, Président d’Iroko.

Diversifier en zone euro

L’équipe place les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de l’immobilier au centre de sa gestion. Une fois l’objectif de distribution atteint, la SCPI réinvestit une quote-part de 20 % de sa performance dans l’amélioration de ses actifs et en particulier dans l’amélioration énergétique : isolation, panneaux photovoltaïque, etc. Objectif, assumer sa part dans la transition écologique. La labellisation ISR en cours participe à cet objectif.

La stratégie se concentre principalement sur la France : Paris, Ile-de- France et dans les grandes métropoles régionales. Trois actifs sont actuellement sous promesse : une crèche à Pantin (Ile-de-France), les murs d’un Pôle Emploi à Reims (Marne) et un entrepôt à Bordeaux (Gironde). Selon les opportunités, une diversification aura lieu en zone euro — notamment en Allemagne, au Benelux, et dans le sud de l’Europe (Espagne, Italie, Portugal). Afin de diversifier rapidement son patrimoine, la SCPI cherchera à acheter des actifs entre 1 et 3 millions d’euros. L’ambition d’Iroko est de porter l’encours de la SCPI à 100 millions d’euros en 3 ans.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction