SCPI Foncière des Praticiens : Foncière Magellan acquiert trois actifs en Belgique

Immobilier - Cette semaine, Foncière Magellan annonce l'acquisition de trois maisons d’accueil spécialisées (MAS) en Belgique pour le compte de sa SCPI Foncière des Praticiens.

Foncière Magellan — spécialiste du développement urbain des territoires — annonce ce mardi 23 mai l’acquisition de trois maisons d’accueil spécialisées (MAS) en Belgique. Menée aux côtés d’IACI Real Estate, société spécialisée dans le secteur de la santé et du commerce, et de deux entrepreneurs de Charleroi dont Thierry Baleriaux, cette opération est la première réalisée en Europe pour le compte de la SCPI Foncière des Praticiens.

Constituer un patrimoine de santé

La SCPI Foncière des Praticiens est un fonds à capital variable, labellisé Investissement Socialement Responsable (ISR). La SCPI a vocation à constituer un patrimoine immobilier de santé, qui apporte une réponse au manque d’infrastructures de santé publiques et au besoin de parcours de santé plus fluides et performants. 

Le fonds a connu un fort développement ces derniers mois, avec l’acquisition en décembre d’un ensemble immobilier, aux côtés du promoteur Office Santé, destiné à la création d’une activité d’hôpital de jour (psychiatrie, addictologie, etc.) pour le compte du Centre Hospitalier de Saint Grégoire — ainsi qu’avec l’acquisition d’un laboratoire de recherche de 6 530 m² à Loos (Nord), dans la banlieue lilloise.

Plus récemment, en mars, la SCPI Foncière des Praticiens a acquis une maison médicale à Sangatte à proximité de Calais (Nord). Il s’agit d’un actif qui se déploie sur 1 784 m². Cet ensemble immobilier regroupe plus de dix praticiens — cardiologie, radiologie, gastroentérologie, chirurgie et angiologie, laboratoire, cabinet d’anatomie pathologique, etc.

Trois maisons d’accueil spécialisées

Foncière Magellan souhaite élargir le périmètre d’intervention de la SCPI Foncière des Praticiens. Le fonds d’investissement reste fidèle à sa stratégie, qui consiste à cibler en priorité des lieux de consultation en cœur de ville ou à proximité de centre d’hospitalisation, des locaux d’accompagnement, de rééducation et de recherche dans des zones déficitaires en infrastructures médicales et sociales.

Foncière Magellan cible donc trois MAS destinées à l’accueil de personne en situation de handicap en Wallonie (Belgique) sur les communes de Philippeville, Villers-le-Gambon (province de Namur) et Chimay (province de Hainaut). La SCPI a signé leur acquisition dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Ces actifs immobiliers seront livrés entre le quatrième trimestre 2024 et le deuxième trimestre 2025.

Chaque site disposera de cinq bâtiments, qui peuvent accueillir 80 résidents. Les trois MAS concernées sont louées dans le cadre de baux fermes de 25 ans à la société INQHAS (Institutions Qualitatives dédiées au Handicap et à la Santé). Cette dernière opère dans le secteur de l’accueil de personnes en situation de handicap en Belgique. Les travaux de construction du premier site débuteront dès le mois de juin 2023.

Perspectives de développement

« Nous sommes fiers d’accompagner ce projet qui permettra de pallier le manque cruel de structures d’accueil pour personnes en situation de handicap, un véritable enjeu sociétal. Les MAS ont pour mission d’offrir une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée aux adultes handicapés en situation de grande dépendance », déclare Florian du Mesnil, Fund Manager chez Foncière Magellan.

« Le renforcement de ces capacités d’hébergement et de soins font partie de l’ADN de la SCPI Foncière des Praticiens. Ces causes dépassent le cadre des frontières françaises et témoignent de la volonté de Foncière Magellan de proposer aux investisseurs des projets à la fois attractifs et porteurs de sens », ajoute-il.

« Ce programme, qui a débuté en 2018 avec l’acquisition du site de Philippeville, va créer plus de 240 emplois dans la botte du Hainaut. Chaque MAS aura sa propre identité comme l’hippothérapie ou encore l’horticulture et répondra aux dernières normes en vigueurs en termes d’hébergement », poursuit Ludovic Coulon, Directeur Général d’IACI Real Estate.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction