SCPI ActivImmo : Alderan réalise sa première acquisition en Italie

Immobilier - Cette semaine, Alderan annonce avoir réalisé sa première acquisition dans le nord de l'Italie pour le compte de sa SCPI ActivImmo. Il s'agit d'un entrepôt logistique entre Gênes et Milan. L'opération a été menée pour un montant de 26 millions d'euros.

Alderan — société de gestion, spécialiste de l’immobilier professionnel — annonce ce lundi 3 avril avoir signé l’acquisition d’un premier actif en Italie, pour le compte de la SCPI ActivImmo. Il s’agit d’un entrepôt logistique de plus 40 000 mètres carrés, situé entre Gênes (Ligurie, nord-ouest de l’Italie) et Milan (Lombardie, nord de l’Italie) à proximité de grands axes autoroutiers.

Opération à 26 millions d’euros

L’opération a été menée le 27 mars dernier pour un montant total de 26 M€ (hors droits) dans le cadre d’une opération de sale & lease back. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie de diversification géographique annoncée par Alderan en début d’année. Le site est loué à 100 % avec une Weight Average Lease Break (WALB) de 6 ans, à un acteur important de la logistique au niveau national et international.

D’après Alderan, le volume locatif et l’emprise foncière de cet actif en font « une opportunité rare et intéressante » sur le marché italien, contraint par le relief de son territoire. Cet entrepôt de « Classe A » est édifié sur un terrain de 157 000 m2. Il est possible d’y ajouter plus de 20 000 mètres carrés, ce qui représente un potentiel de création de valeur pour la SCPI.

Dimensions environnementales

L’actif présente une note ESG de 34,5/100 et intègre la catégorie « Best-in-Progress » du patrimoine d’ActivImmo. La SCPI vise à améliorer la dimension environnementale de cet actif pour porter sa notation à la valeur cible de 60/100. Cette opportunité d’investissement a été présentée à Alderan par François-Régis de Causans et Vittorino De Stefano du groupe CBRE qui a accompagné le vendeur.

Les avocats conseils de la transaction sont pour Alderan : Rocco Ferrari (GPBL Italy), Olga Ilenia Mancuso (GPBL Italy), Michele Aprile (GPBL Italy), Roger Demoro (GPBL Italy), Federico Rimo (L&P Solutions ) et pour le vendeur Mauro Battistella (CMS). Le notaire ayant reçu l’acte est Stefano Rampolla de l’étude notariale ZNR. L’audit technique de la transaction a été réalisée par Mihaela Sommer (Colliers Property Project & Development Italy).

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction