PERIAL AM dépasse les 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion

Immobilier - Cette semaine, PERIAL AM annonce avoir dépassé les 4 milliards d'euros d'actifs d'encours sous gestion. La hausse de la collecte a été anticipée en investie à 90 % dès la fin du premier semestre. En 2019, la société a pour ambition de réaliser 760 millions d’euros d’investissements pour le compte de ses fonds et mandats sous gestion.

PERIAL Asset Management (AM) — spécialiste de l’épargne immobilière —  annonce ce mercredi 4 septembre avoir porté le montant de ses actifs sous gestion à plus de 4 milliards d’euros à fin juin 2019, dont 3,7 milliards d’euros au travers des SCPI qu’elle gère. La société de gestion réalise un premier semestre exceptionnel avec une collecte brute de près de 310 millions d’euros pour ses trois SCPI.

  • PF Grand Paris, la SCPI de référence pour investir dans le Grand Paris a enregistré une collecte brute de 62 millions d’euros ;
  • PFO, SCPI diversifiée et investie dans les métropoles européennes a collecté 81 millions d’euros bruts ;
  • PFO2, première SCPI du marché intégrant une démarche environnementale à sa stratégie de gestion affiche plus de 167 millions d’euros de collecte brute à fin juin 2019.

Une collecte en hausse et déjà investie à 90 %

Cette collecte en hausse a été anticipée et investie à 90 % dès la fin du 1er semestre. PERIAL Asset Management a réalisé plus de 290 millions d’euros d’investissements pour le compte de ses fonds et mandats sous gestion. Près de 90 millions d’euros ont été alloués à des acquisitions à l’étranger, dans de grandes métropoles de la zone Euro. 163 millions d’euros ont été investis en Ile-de-France, et 37 millions d’euros dans les métropoles régionales françaises porteuses de dynamiques économiques.

Dans ce programme d’investissement, l’hôtellerie a représenté un volume d’investissement de près de 38 millions d’euros. En ligne avec la stratégie des fonds, cette classe d’actif offre des baux aux durées fermes supérieures à 15 ans, donc de la visibilité à long terme pour les investisseurs. Le rendement moyen net à l’acquisition de ces investissements du premier semestre 2019 — tout véhicule confondu — est de 5,6 %. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

L’Espagne est le cinquième pays européen dans lequel PERIAL AM prend position, après la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas. Depuis 2016, près de 450 millions d’euros ont ainsi été investis dans des métropoles de la zone Euro, hors France, pour le compte des SCPI gérées par PERIAL AM. Les actifs présentés sont des investissements déjà réalisés qui ne préjugent pas des investissements futurs.

Objectifs 2019 pour PERIAL AM

Cette collecte s’explique notamment par les résultats obtenus par les SCPI gérées par PERIAL AM. En 2018, elles ont toutes vu leurs dividendes augmenter dans un marché baissier. Cela correspond à – 2,5 % pour les revenus distribués par les SCPI Immobilier d’entreprise, d’après le marché des parts et performances au 31 décembre 2018 – IEIF – Février 2019. Cette augmentation des dividendes s’accompagne en 2019 de majorations du prix des parts : + 3,5 % pour PF Grand Paris au 1er mai ; + 1 % pour PFO2 au 1er avril et + 2,10 % pour PFO le 1er juin 2019.

En 2019, PERIAL AM vise 760 millions d’euros d’investissements pour le compte de ses fonds et mandats sous gestion. La société gère aujourd’hui plus de 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont 11 % à l’étranger. Ces résultats sont le reflet de la gestion active des patrimoines des SCPI de PERIAL AM, tant au niveau des investissements, des arbitrages que des situations locatives des immeubles gérés. PERIAL AM confirme ainsi sa position parmi les Sociétés de Gestion indépendantes en France.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction