Paris : Mata Capital vend en VEFA un hôtel 4 étoiles situé Porte de Versailles

Immobilier - Cette semaine, Mata Capital annonce l'acquisition en VEFA d'un hôtel 4 étoiles à Paris. L’ouverture est prévue pour le deuxième semestre 2022.

Mata Capital — acteur indépendant de la gestion de fonds immobiliers — annonce ce mardi 15 septembre avoir cédé en « Vente en état futur d’achèvement » (VEFA) auprès d’un investisseur institutionnel un hôtel 4 étoiles, situé au 35 boulevard Victor, en en face du Parc des Expositions dans le XVe arrondissement de Paris.

Rareté du foncier à Paris

La transaction a été réalisée par l’intermédiaire de Cushman & Wakefield en co-exclusivité avec Catella. Dans cette opération le cabinet d’avocats Hogan Lovells (Michaël Levy) a conseillé Mata Capital dans la négociation du BEFA et des marchés travaux.

« Dans le contexte particulier lié aux suites de la pandémie, Paris reste un marché attractif et compétitif pour les investisseurs où la rareté des fonciers disponibles représente toujours une forte barrière à l’entrée », déclare Katell Bourgeois, Head of Hospitality France chez Cushman & Wakefield.

Ouverture en 2022

Après avoir acquis le terrain et obtenu les autorisations administratives, Mata Capital a signé un bail de 12 ans ferme avec le groupe hôtelier Suitcase Hospitality. Le projet a été conçu par les équipes de Mata Capital, en collaboration avec l’architecte Franck Michigan. Il développe un hôtel de 105 chambres sur une surface totale de 3 500 m².

Attachant une forte importance aux performances environnementales dans ses projets de développement, Mata Capital pilotera la construction de cet immeuble qui sera certifié BREEAM Very Good. L’ouverture de l’hôtel est prévue pour le deuxième semestre 2022.

Emplacement stratégique

Profitant d’’une zone de chalandise primaire très profonde, l’hôtel bénéficie d’une situation stratégique en face de l’entrée principale du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, ce qui lui assure une excellente desserte routière ou vers les hubs de transports (métro, RER et TGV) de la capitale, ainsi qu’un accès rapide au quartier central des affaires.

Cet actif devrait bénéficier de « l’inauguration du pavillon 6 du parc des expositions, qui incarne notamment la nouvelle génération de halls d’exposition permettant d’accueillir les plus grands congrès mondiaux — 25 000 à 30 000 participants dans un environnement normalisé d’ici son ouverture dans deux ans », déclare Jean-Baptiste Martin, Co-fondateur et Directeur Général de Suitcase Hospitality.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction