Maisons médicales : Horizon Medicis veut lutter contre les déserts médicaux

Immobilier - Cette semaine, Le groupe Horizon et Les Maisons Medicis annoncent leur partenariat pour lutter contre la désertification. Ensemble, ils lancent la structure Horizon Medicis pour développer des maisons médicales responsables. médicale des territoires

Le groupe Horizon — spécialiste de l’immobilier résidentiel — annonce ce vendredi 31 janvier s’associer avec Les Maisons Medicis — expertes dans le développement de maisons médicales — afin de créer une nouvelle structure, baptisée Horizon Medicis. Porté par deux acteurs de l’immobilier responsable, ce partenariat doit apporter une solution concrète à la désertification médicale et aider à repeupler des centres-villes.

Les opérations d’Horizon Medicis s’inscrivent dans la stratégie ISR d’Horizon AM et de son fonds Horizon Impact . « Ce type d’investissement démontre bien la possibilité de développer des opérations rentables qui répondent à des besoins sociétaux évidents », assure Arnaud Monnet, directeur général d’Horizon AM.

L’expertise Horizon Medicis

Malgré la demande des collectivités en structures de santé, de nombreux obstacles persistent : recrutement des professionnels de santé, démarches administratives, financement des opérations, aides à l’installation, viabilité économique des opérations, etc. Face à ce constat, Horizon Medicis permet la réalisation et la gestion de maisons de santé livrées « clef en main ».

Pour chacun des projets, Horizon Medicis mène un diagnostic complet, élaboré à partir d’une étude de démographie médicale et d’un audit de faisabilité. À la suite de cette analyse, Horizon Médicis procède à la conception et la construction du projet, tout en accompagnant les professionnels de santé recrutés dans leur installation.

Deux projets en cours

Horizon Medicis intervient ainsi dans la construction d’une maison médicale à Saint-Germain-lès-Corbeil (Essonne), 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). . Sur trois niveaux et d’une surface de 1 200 m2, elle accueillera 18 cabinets. L’ensemble regroupera un pôle médical, dentaire, paramédical, kinésithérapeute, ainsi qu’un laboratoire d’analyses médicales et une pharmacie. La livraison est prévue début 2021.

Une maison médicale à Orry-la-Ville (Oise), située à 36 km au nord de Paris, est actuellement en cours de développement. Au 1er étage d’un bâtiment refait à neuf, elle accueillera sur 350 m2 un pôle médical, paramédical et kinésithérapie, comprenant 13 cabinets. Le projet disposera également d’une crèche et d’une école Montessori. La livraison est prévue pour le 1er semestre 2021.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction