Japon : Allianz Real Estate acquiert 12 actifs pour son fonds dédié à l’immobilier résidentiel

Immobilier - Cette semaine, Allianz Real Estate annonce l'acquisition de 12 actifs pour le compte de son fonds dédié à l’immobilier résidentiel au Japon.

Allianz Real Estate — gestionnaire d’investissements immobiliers mondial — annonce ce mercredi 30 avril avoir conclu un accord afin d’acquérir un portefeuille d’actifs résidentiels de premier choix à Tokyo (Japon) pour un montant d’environ 90 M$ pour le compte de son fonds « Allianz Real Estate Asia-Pacific Japan Multi-Family Fund I » (AREAP JMF I).

Quatre grandes villes du Japon

Le portefeuille se compose de 12 immeubles nouvellement construits, qui totalisent plus de 280 unités résidentielles et offrent une superficie locative nette de plus de 7 500 m². Tous les immeubles sont situés dans le quartier Tokyo 23 Wards, en moyenne à 6 minutes de la gare la plus  proche. En outre, tous les actifs seront dotés des équipements clés. L’acquisition sera finalisée une fois les immeubles achevés. Conformément à la stratégie d’AREAP JMF I, Allianz Real Estate a l’intention de louer et d’entretenir ces actifs pour les conserver à long terme.  

Créé en décembre 2021, AREAP JMF I est un fonds fermé qui investit principalement dans des  immeubles résidentiels nouvellement construits dans quatre grandes villes : Tokyo, Osaka, Nagoya et Fukuoka. Le fonds dispose d’un engagement total en capitaux propres  de 750 M$. Ivanhoé Cambridge et les sociétés du groupe Allianz ont chacune engagé 250 M$. Une fois 100 % investi, le fonds aura une capacité d’investissement d’environ 2 Mds$ en valeur brute. 

Première acquisition du fonds

« Ce portefeuille constitue la première acquisition d’AREAP JMF I et confirme notre conviction quant  à l’attractivité du secteur résidentiel japonais, qui continue d’être soutenu par des tendances séculaires telles que l’urbanisation rapide », déclare Daisuke Noguchi, responsable du Japon d’Allianz Real Estate pour l’Asie-Pacifique.

« À l’avenir, nous continuerons de cibler des actifs de qualité dans ces quatre grandes villes du Japon. Nous donnerons également la priorité à l’utilisation des énergies renouvelables, à la mise en œuvre de baux verts, aux certifications vertes et à d’autres initiatives  connexes conformément à l’engagement indéfectible de nos investisseurs en matière d’ESG », ajoute-il. 

Diversification en Asie-Pacifique

« Nous nous réjouissons de cette première acquisition d’un portefeuille qui  répond pleinement aux critères de sélection du fonds et renforce notre stratégie ambitieuse de diversification au Japon en Asie-Pacifique », déclare Laurent Fischler, responsable des investissements pour l’Asie-Pacifique chez Ivanhoé  Cambridge.

« Sur un marché où la hausse des loyers a entraîné un manque de propriétés accessibles et bien situées, ce projet apportera une nouvelle solution, avec des  bénéfices en termes de régénération urbaine et d’amélioration de l’expérience des occupants », ajoute-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction