Italie du Nord : Primonial REIM va acquérir 6 futurs établissements pour seniors

Immobilier - Cette semaine, Primonial REIM annonce l'acquisition de 6 futurs établissements pour seniors à développer en Italie du Nord. Cette opération d'un montant de près de 110 millions d'euros a été menée pour le compte de la SCPI Primovie.

Primonial REIM — société de gestion spécialisée dans l’immobilier — annonce ce jeudi 2 juillet avoir l’acquisition de 6 futurs résidences pour personnes âgées dépendantes, en Italie du nord. Cette opération menée auprès de Numeria SGR — société de gestion italienne — représente près de 110 M€. Elle a été réalisée pour le compte de la SCPI Primovie.

Primonial REIM a été conseillé dans le cadre de cette acquisition par DLA Pipper pour la partie juridique, MIEL Capital et eRE pour la partie commerciale et REEAS pour la partie technique. Numeria SGR a été conseillé par le cabinet de Andre pour la partie juridique.

Plus de 900 lits disponibles

Le portefeuille se répartit sur quatre régions du nord de l’Italie : Toscane, Piémont, Vénétie, Lombardie. Il sera entièrement livré d’ici 2022. Les établissements concernés développeront une surface totale de près de 44 000 m², avec une offre globale de plus de 900 lits.

La branche italienne du Groupe Primonial gèrera ce portefeuille d’actifs pour le compte de Primonial REIM, spécialiste européen en immobilier de santé avec plus de 6 Mds€ d’encours sous gestion. Primonial REIM veut intensifier ses investissements dans le secteur de l’hébergement des seniors, à travers l’accompagnement de ses partenaires locataires exploitants.

Un secteur en plein essor

Les actifs seront intégralement exploités dans le cadre de baux long terme par Gruppo Gheron — acteur privé du Nord de l’Italie — en tant qu’expert dans le secteur des soins et de l’accompagnement des seniors. La part des plus de 80 ans devrait doubler d’ici à 2050 en Europe et un déficit de lits en maisons de retraite médicalisées est estimé à environ 80 000 lits d’ici 2030 rien que pour l’Italie (source : YCC, 2019).

« Le développement de nouvelles structures et de lits supplémentaires est une nécessité pour répondre aux besoins actuels et futurs des patients, de leur famille et des professionnels de santé. En outre, cet accord permet à Primonial REIM de nouer une relation de partenariat avec un opérateur clé du secteur en Italie pour l’accompagner dans sa forte croissance. », déclare Grégory Frapet, Président du Directoire de Primonial REIM.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction