Immobilier en ligne : BrickVest lance son premier fonds de gestion active

Immobilier - BrickVest annonce cette semaine le lancement de « Harvest Active 1 », son premier fonds de gestion active. Cette opération doit permettre d'augmenter les rendements, tout en garantissant la liquidité du placement aux actionnaires.

BrickVest — plateforme d’investissement immobilier en ligne — annonce ce jeudi 11 avril le lancement de sa gamme de fonds à stratégie active. Ces fonds doivent faciliter les transactions sur le marché secondaire, traditionnellement illiquide. L’opération prend la forme d’un partenariat avec HB Reavis, promoteur immobilier avec une forte présence en Europe centrale et orientale, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Le premier véhicule de la nouvelle gamme déployée par BrickVest se prénomme « Harvest Active 1 ». Ce fonds propose des participations minoritaires dans des actifs immobiliers en Slovaquie et en République tchèque. Son portefeuille comporte déjà trois immeubles de bureaux et un centre commercial, qui génèrent déjà des dizaines de millions de revenus locatifs annuels nets. Le taux d’occupation s’établit à 96 %.

Associer meilleurs rendements et liquidités

Après ce placement initial, le fonds disposera d’un mandat de sourcing, de négociation et de trading des actions de l’actif sous-jacent sur le marché secondaire. Cette stratégie vise à générer un meilleur rendement par l’acquisition d’actions en dessous de la valeur liquidative, tout en garantissant de la liquidité aux actionnaires.

« L’illiquidité a toujours été l’un des principaux obstacles à l’entrée des investisseurs immobiliers », rappelle Emmanuel Lumineau, PDG de BrickVest. Le fonds « Harvest Active 1 » est proposé aux membres de BrickVest Access, la plateforme de distribution et de liquidité de fonds AIFM de BrickVest, soutenue par une communauté de 6 000 investisseurs.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction