Immobilier durable : OGIC reçoit 2 prix aux Pyramides d’Argent 2019

Immobilier - La semaine dernière, le promoteur OGIC a été récompensé deux fois à l'occasion du concours « Les Pyramides d'Argent 2019 » à Lyon. OGIC a reçu un prix dans les catégories « Pyramide d'argent 2019 » et « Bas carbone ».

La Fédération des Promoteurs Immobilier (FPI) a dévoilé ce vendredi 12 avril les lauréats 2019 de son concours régional « Les Pyramides d’argent ». OGIC — promoteur immobilier spécialisé dans le neuf — a reçu le prix « Pyramide d’argent 2019 » et le prix « Bas carbone » parrainé par EDF pour la construction de l’îlot Ydeal Confluence dans le IIe arrondissement. En 2015, OGIC avait déjà reçu un prix à Lyon pour la reconversion de l’ancienne prison Saint-Joseph.

Un mode de construction éco-responsable

L’îlot Ydeal Confluence mise sur l’autoconsommation collective à l’échelle de 5 bâtiments. « Cela signifie non seulement partager les consommations d’énergies, mais aussi les répartir équitablement entre tous les habitants et notamment entre les activités de la journée et celles du soir » explique Sabine Bonnet, Directrice de l’agence OGIC Lyon. Le promoteur a installé un système de stockage d’énergie en batterie, et ambitionne de couvrir jusqu’à 50 % des consommations d’énergies sur place, hors activités commerciales.

Pierre, ossature en bois, arches en pisés sur la façade… L’immeuble de bureaux « L’Orangerie » — qui couvre une surface de 1 000 m2 — a été entièrement conçu à partir de matériaux biosourcés. « La terre que nous utilisons provient d’un chantier de terrassement situé à seulement 30 kilomètres de l’opération. Les blocs de terre crue sont fabriqués et posés directement sur le chantier. Le bilan carbone de cette construction est de ce fait excellent », précise Sabine Bonnet.

Créer des immeubles durables et réversibles

Les structures des immeubles du programme Ydeal ont été conçues pour que les bâtiments puissent facilement changer d’usage. Les espaces sont entièrement réversibles, et peuvent devenir au choix des logements et/ou des bureaux. « Nous avons voulu créer un bâtiment qui puisse épouser les mutations du quartier », explique Sabine Bonnet. Objectif, éviter en cas de changement d’usage « la démolition reconstruction catastrophique du point de vue bilan carbone »

« Nous devons accompagner nos clients et les sensibiliser à un usage plus responsable et plus écologique des espaces », déclare Sabine Bonnet. Des ateliers de réflexion sont régulièrement organisés auprès des futurs propriétaires, afin de définir l’usage qu’ils souhaitent donner aux différents espaces communsL’autre objectif de ces ateliers consiste à sensibiliser les futurs habitants aux différents services mis à disposition, comme le compost, le choix de leurs appareils électroménagers, etc.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction