Immobilier de bureaux : la SCI APICIL Part-Dieu signe une VEFA à Lyon avec Européquipement et VINCI Immobilier

Immobilier - Cette semaine, VINCI Immobilier — en partenariat avec Européquipements — annonce la signature avec la SCI APICIL Part-Dieu, la VEFA de la tour de bureaux To-Lyon dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon. Ces bureaux rempliront notamment des standards environnementaux très élevés.

VINCI Immobilier — en partenariat avec EUROPEQUIPEMENTS — annonce avoir signé ce jeudi 5 septembre 2019 avec la SCI APICIL Part-Dieu — détenue majoritairement par le Groupe APICIL — la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) des 66 000 m2 de bureaux de la tour To-Lyon. Cet actif se trouve au cœur du quartier la Part-Dieu, dans la capitale des Gaules. Le groupe APICIL sera également locataire pour une surface de 20 000 m2 dans la tour, louée à ce stade à plus de 75 %.

Le projet To-Lyon s’insère dans le projet de rénovation urbaine de la Part-Dieu, au cœur du 2e quartier d’affaires français. Il s’agit de l’une des plus importantes opérations immobilières jamais menée à Lyon. Outre les espaces de bureaux, l’ensemble immobilier — conçu par Dominique Perrault Architecture — développera un hôtel 4 étoiles de 168 chambres, une galerie commerciale extension de la future gare, ainsi qu’une place basse assortie de 1 100 places de stationnement.

Des espaces de bureaux aux standards internationaux

La tour de 43 étages mesurera 170 mètres de hauteur, elle sera donc soumise à la réglementation des Immeubles de Grande Hauteur (IGH). L’ensemble offrira des bureaux conforme aux standards internationaux, qui intégreront une démarche environnementale et de performance énergétique. Les bureaux offriront de grands plateaux modulables de plus de 1 400 m2, et bénéficieront de deux vastes terrasses au 8e étage.

Des espaces de restauration pluriels — food corners, offre à emporter, restaurant alternatif, etc. — seront installés aux 3e et 4e étages. Une offre de coworking, de salles de réunions et de formation ouverte sur l’extérieur viendra enrichir l’offre de service de la tour. L’opération vise les certifications NF HQE niveau Exceptionnel et BREEAM niveau Excellent.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction